La NASA et Google testent un assistant médical IA pour les astronautes
La NASA et Google testent un outil d’intelligence artificielle conçu pour aider les astronautes à diagnostiquer et traiter des problèmes médicaux sans contact direct avec la Terre.

Alors que la NASA prépare ses futures missions Artemis vers la Lune, l’agence américaine collabore avec Google pour tester un système d’aide médicale autonome destiné aux vols spatiaux habités de longue durée. Nommé Crew Medical Officer Digital Assistant (CMO-DA), cet assistant numérique s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle pour aider les astronautes à maintenir leur santé dans des environnements où l’accès à un médecin ou la communication en temps réel avec la Terre pourrait être limité, indique Google dans un billet de blog.
Le système CMO-DA repose sur des modèles de machine learning et de traitement du langage naturel. Il est entraîné à partir de documents médicaux spécialisés dans les contextes de vol spatial. L’interface est conçue pour assister le responsable médical de bord dans la prise de décisions cliniques, grâce à des analyses en temps réel et des capacités de diagnostic appuyées par des données et des prédictions.
Des premiers essais ont été menés sur une variété de scénarios médicaux types. Les performances du système ont été évaluées à l’aide du protocole Objective Structured Clinical Examination, utilisé dans la formation et l’évaluation des professionnels de santé. Les premiers résultats sont qualifiés de prometteurs par les deux partenaires, qui poursuivent actuellement les tests avec des médecins pour affiner l’outil.