Nokia: résultats décevants et restructuration en faveur des smartphones
Nokia vient d’annoncer des résultats trimestriels décevants faisant notamment état d’une perte de 559 millions d’euros (833 millions de dollars). L’entreprise en impute la responsabilité aux charges impliquées par son unité d’affaires Nokia Siemens. Net recul de 20% également du côté de ses ventes, qui ont atteint 9,8 milliards d’euros, en comparaison avec la même période de l’an dernier. Au-delà des charges liées à Nokia Siemens, la forte concurrence et des conditions de marché difficiles ont joué un grand rôle dans ces chiffres peu réjouissants pour l’entreprise finlandaise.
Son segment des appareils mobiles a enregistré une baisse de ses volumes de vente par rapport à 2008 (10,5 millions d’appareils mobiles vendus, soit un recul de 8%), mais il y a toutefois une amélioration ce trimestre par rapport au trimestre précédent. La part du marché des téléphones mobiles de l’entreprise est restée stable à 38%. Nokia prévoit que les chiffres de ses ventes remonteront lors du quatrième trimestre de l’année.
Parallèlement à l’annonce de ces résultats, Nokia a annoncé une importante restructuration. Dans le but d’améliorer la qualité et l’attractivité jusqu’ici décevante de ses smartphones, Nokia va scinder sa division des appareils mobiles en deux segments distincts: le premier dévolu aux appareils mobiles en général et le second réservé aux seuls smartphones, dont elle espère tirer de gros revenus.
Kommentare
« Plus