Nettoyage et bloquage

Malware: les hébergeurs suisses font des progrès

| Mise à jour

Dans un communiqué, Switch explique que, grâce à la collaboration avec les hébergeurs, le nombre de sites bloqués au deuxième trimestre 2011 a été réduit de moitié.

Source: Switch
Source: Switch

Depuis novembre 2010, Switch examine régulièrement les signes de malware sur les sites .ch et .li en sa qualité de service d'enregistrement pour adresses internet suisses. Si un site Web répand du malware, Switch prend contact avec le détenteur et le gestionnaire. Le site nuisible doit être nettoyé en l'espace d'un jour ouvrable, autrement Switch le bloquera pour cinq jours au maximum. Un blocage plus long doit être confirmé par la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (Melani). L'objectif est de nettoyer les sites le plus rapidement possible afin d'empêcher le logiciel malveillant de se répandre davantage.

Switch explique que, durant le deuxième trimestre 2011, il a pu nettoyer directement 288 sites grâce à l'excellente collaboration avec les fournisseurs suisses de services d'hébergement et 53 seulement ont dû être bloqués (voir graphique). Par rapport au premier trimestre 2011, le nombre de sites bloqués a donc diminué de 99 à 53, soit de près de la moitié. Durant la même période, le nombre de sites manipulés est tombé de 473 à 341.  «0,3 pour-cent seulement de tous les sites Web suisses ont répandu du malware. La collaboration efficace avec les fournisseurs de services d'hébergement aide à maintenir à un haut niveau la sécurité en Suisse», s’est réjoui Michael Hausding, Security Engineer de Switch.

 

Kommentare

« Plus