Visite du big boss de Microsoft à Zurich

Steve Ballmer en Suisse: «Le business du mobile recèle d’innombrables opportunités»

| Mise à jour

Le patron de Microsoft était de passage à Zurich jeudi. La halte helvétique de son périple européen lui a permis d’expliquer devant quelque 800 clients, utilisateurs et partenaires pourquoi il prenait actuellement beaucoup de plaisir à faire partie de l’industrie IT.

Lors de son passage à Zurich, Steve Ballmer a souligné qu’il restait encore beaucoup à faire pour optimiser WP7.
Lors de son passage à Zurich, Steve Ballmer a souligné qu’il restait encore beaucoup à faire pour optimiser WP7.

Avant de s’exprimer au Radisson Blu Hotel jouxtant l’aéroport de Zurich, Steve Ballmer, 54 ans, a d’abord fait un crochet par une école de Kloten. But de la visite: célébrer avec des représentants des autorités locales, des enseignants et des responsables de l'éducation, le 20’000e élève à avoir bénéficié d'une formation dans le cadre de l'initiative security4kids. Cette dernière, lancée en 2005 par Microsoft en collaboration avec plusieurs partenaires privés et publics, vise à lutter contre la criminalité en ligne, notamment en organisant des soirées parentales par le biais «d’agents de sécurité» bénévoles.

L’étape suivante du programme du CEO de Microsoft s’est jouée devant un parterre d’invités composé de membres de la filiale helvétique de l’éditeur, de partenaires, de décideurs, de clients et de journalistes venus en nombre voir en chair et en os cette figure emblématique du groupe de Redmond lors d’une conférence qui avait pour titre «A new era of opportunity». D’opportunités, justement, il en a été question, surtout en ce qui concerne la téléphonie mobile.

Lancement réussi pour Windows Phone 7

Steve Ballmer a expliqué d’un ton enjoué et fier la voie porteuse que Microsoft a suivie avec son système d’exploitation mobile Windows Phone 7 (WP7). «Nous avons prouvé que nous étions en mesure d'offrir une expérience de smartphone inédite avec un écosystème fonctionnel», a dit à son auditoire le CEO de Microsoft. L’éditeur a jusqu’ici vendu près de deux millions de licences dans le monde. La priorité est désormais d'étendre le marché aux 80% de consommateurs qui n'utilisent pas encore de smartphone.

Si les chiffres suisses ne sont pour l’heure pas connus, les smartphones tournant sous l’OS WP7 se sont écoulés vigoureusement depuis leur lancement commercial en Suisse le 21 octobre dernier et le retour des opérateurs en télécommunication a été très bon, a pour sa part indiqué Daniel Moschin, General Manager Consumer & Online chez Microsoft. Selon lui, en comparaison de la mise sur le marché des téléphones mobiles fonctionnant sous l’OS Android de Google, WP7 a réalisé en quatre mois trois fois plus de ventes en Suisse.

Le potentiel de WP7 en Suisse

Dans la foulée de son discours prononcé au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, le patron du géant mondial a rappelé que Windows Phone 7 sera enrichi de plusieurs nouvelles fonctions et de services au cours des douze prochains mois: le copier-coller, l'intégration de Twitter dans le hub contacts, la prise en charge des documents Office dans le cloud, un Internet Explorer 9 ultra-rapide et de nouvelles applications multitâches en sont quelques exemples. Steve Ballmer a toutefois souligné qu’il restait encore beaucoup à faire pour optimiser WP7. En effet, l'enthousiasme des développeurs et la satisfaction des clients sont les ingrédients clés du succès à long terme d'un nouveau système d'exploitation pour smartphone.

A la question quelles étaient les chances de l’OS de Microsoft dans une contrée où les fans d’Apple étaient nombreux, le CEO a répondu que «le business du mobile recelait d’innombrables opportunités». La Suisse fait partie des marchés mondiaux principaux, a considéré Steve Ballmer, dont le père a vécu jusqu’à l’âge de 25 ans dans le pays avant d’émigrer aux Etats-Unis. Quelque 150 applications WP7 ont été jusqu’ici spécialement développées pour le marché helvétique, a-t-il précisé. L’occasion de présenter trois nouveaux outils locaux pour la plateforme mobile de Microsoft. A côté des applications des CFF ou de Swiss, déjà disponibles depuis un certain temps, s’ajoutent désormais celles du quotidien Blick, de Zattoo ou encore de local.ch. Cette dernière application, qui fonctionne déjà via d'autres systèmes d'exploitation, compte, avec plus de 700’000 téléchargements, parmi les plus populaires de Suisse.


 

Kommentare

« Plus