Mise à jour défectueuse?

Panne IT aux Pays-Bas: un aéroport et des services d’urgence perturbés

Un problème IT a déclenché une panne à l’échelle nationale aux Pays-Bas, impactant notamment l’aéroport d’Eindhoven et les communications d’urgence. Une mise à jour défectueuse du réseau militaire néerlandais pourrait être en cause.

(Source: Eindhoven Airport)
(Source: Eindhoven Airport)

Un problème informatique au sein du ministère de la défense a entraîné une panne majeure affectant plusieurs services aux Pays-Bas, a rapporté notamment le média DutchNews. L'aéroport d'Eindhoven, qui sert également de base militaire, a été fermé à tout trafic aérien, laissant des milliers de passagers dans l'incertitude. En outre, bien que le numéro d'appel d'urgence 112 soit resté opérationnel, la panne a perturbé les communications entre différents services d'urgence. 

La panne a également touché le système d'identification gouvernemental Digid, plusieurs ministères, la police militaire ou encore les garde-côtes. Le Centre national de cybersécurité (NCSC) néerlandais a déclaré sur X qu'il n'était pas en mesure d'envoyer des avis de sécurité. Une cyberattaque serait peu probable, selon DutchNews.

La panne aurait été causée, selon Le Monde, par une mise à jour défectueuse du réseau de fibres optiques des forces armées néerlandaises. Les conséquences à l'aéroport d'Eindhoven, alors qu'Amsterdam-Schiphol n'a pas été touché, s'expliquent ainsi par la présence d'une section militaire, soumise à un contrôle du trafic aérien conjoint avec l'armée. A l'heure de publier ces lignes, le problème semble résolu, notamment à l'aéroport d'Eindhoven, qui sur son site web indique des départs et des arrivées. Le NCSC néerlandais est en outre à nouveau en mesure d'envoyer des avis. 
 

Webcode
9FcCsYCk