Les attentes au sujet de l’e-government augmentent

| Mise à jour
par bettina.tschumi@ictjournal.ch
Au sein des Etats européens tels que l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Croatie, 71% des prestations fournies par les administrations sont entièrement disponibles sur internet. Le taux de conversion des anciens services à la formule en ligne est passé de 76% en 2007 à 83% actuellement. C’est ce que démontre l’étude de benchmarking sur le thème de l’e-government menée conjointement par Capgemini, le Rand Europe Institute, IDC et l’Institut de Technologie danois. Les leaders en matière d’administration en ligne en Europe sont l’Autriche, Malte, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Suède et la Slovaquie. L’étude pointe toutefois sur un écart notable entre l’existence de ces services en ligne et leur degré d’utilisation réelle par les citoyens. Pour rappel, l’objectif de la Déclaration de Manchester (2005) consistait à rendre au moins la moitié, mais idéalement la totalité des opérations administratives exécutables en ligne d’ici 2010. Cet objectif n’est pas encore pleinement atteint puisque la moyenne européenne se situe à 56% actuellement. La forte pression sur les coûts exercée sur les gouvernements les contraint en effet à accorder pour l'instant la priorité à la consolidation et au partage des infrastructures et des services.

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