Délocalisation en Europe

Swisscom va délocaliser une partie du développement IT à Rotterdam et Riga

Swisscom prévoit de délocaliser certaines tâches de développement IT de la Suisse vers Rotterdam et Riga, dans un objectif d’optimisation des coûts et de recrutement de spécialistes.

(Source: g-stockstudio / iStock.com)
(Source: g-stockstudio / iStock.com)

Swisscom envisage de transférer certaines activités de développement informatique de la Suisse à Rotterdam et Riga. L’opérateur télécoms l’a confirmé à la demande de l’agence AWP, rapporte Swissinfo, en expliquant vouloir réduire ses coûts et recruter des spécialistes qualifiés.

Selon Swissinfo, qui cite un article de CH-Media, entre 1’000 et 1’400 collaborateurs devraient à l’avenir travailler aux Pays-Bas et en Lettonie, contre 600 à 800 actuellement. Swisscom n’a pas souhaité commenter ces chiffres, précise le média international de la SSR.

Un porte-parole de Swisscom a précisé qu’il n’existait pour l’instant aucun plan plus détaillé. Il a ajouté que la réorganisation devrait être menée «autant que possible» au moyen de la fluctuation naturelle, par exemple à travers les départs à la retraite ou les démissions volontaires.

Le porte-parole a insisté sur le fait que la Suisse demeure le site central de Swisscom. Selon lui, les effectifs des centres IT aux Pays-Bas et en Lettonie ne représentent qu’une faible part de la main-d’œuvre de Swisscom Suisse,«aujourd’hui comme à moyen terme». D’après Keystone-SDA/AWP, cité par Swissinfo, l’entreprise prévoit que l’emploi en Suisse restera quasiment stable en 2025.

Cette annonce intervient alors que le groupe poursuit en parallèle l’intégration de Vodafone Italia, acquise fin 2024, une opération qui a accru son chiffre d’affaires mais aussi ses coûts.
 

Webcode
b9Q99Yww