Commerce conversationnel

OpenAI et PayPal s’allient pour intégrer le paiement instantané dans ChatGPT

OpenAI et PayPal s’associent pour permettre le paiement instantané directement dans ChatGPT. Le chatbot pourra désormais reconnaître une intention d’achat, suggérer des produits et générer un bouton de paiement direct via PayPal, dans un environnement sécurisé.

(Source: Marques Thomas/Unsplash)
(Source: Marques Thomas/Unsplash)

Quelques mois après avoir introduit dans ChatGPT une fonction de recommandation de produits, OpenAI franchit une nouvelle étape en s’associant à PayPal pour permettre le paiement instantané et la gestion d’achats directs au sein du chatbot, selon un communiqué. Les deux entreprises décrivent cette intégration comme une avancée vers le «commerce agentique», où l’assistant conversationnel pourrait guider l’utilisateur jusqu’au paiement, dans un cadre sécurisé.

L’intégration permettra aux utilisateurs d’effectuer un achat sans quitter la conversation: ChatGPT reconnaîtra les intentions d’achat, suggérera des produits ou services, puis générera un bouton de paiement instantané relié au compte PayPal de l’utilisateur.

L’Agentic Commerce Protocol au cœur de l’intégration

Pour rendre ces transactions possibles, la société déploie son Agentic Commerce Protocol (ACP), un cadre conçu pour relier son réseau mondial de commerçants à ChatGPT et permettre à des millions d’entreprises de rendre leurs produits visibles et achetables directement depuis des environnements conversationnels, sans intégration technique supplémentaire.

Le déploiement de l’ACP, prévu pour 2026, intégrera les catalogues produits des marchands PayPal au sein de ChatGPT via le serveur ACP, une passerelle API sécurisée et conforme reliant les agents d’IA aux commerçants. Basée sur l’infrastructure de paiement éprouvée de PayPal (Checkout, Order Management System, Commerce Platform), cette architecture gère «la validation, le routage et l’orchestration des paiements», tout en assurant la conformité et la protection des transactions, indique le communiqué.

Le géant du paiement numérique précise qu’une fois connectés à son serveur ACP, les commerçants pourront également rendre leurs catalogues accessibles sur d’autres plateformes d’intelligence artificielle, telles que Google ou Perplexity. La plateforme assurera le traitement des paiements par carte via son API déléguée, utilisée pour le service Instant Checkout d’OpenAI.

Les paiements effectués via ChatGPT bénéficieront des fonctionnalités habituelles du portefeuille PayPal — choix du mode de financement, protections pour acheteurs et vendeurs, suivi des commandes et résolution des litiges — intégrées directement dans l’interface conversationnelle.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie plus large du groupe visant à étendre ses solutions de paiement aux environnements conversationnels et aux agents d’IA. «En s'associant à OpenAI et en adoptant le protocole Agentic Commerce, PayPal va améliorer les expériences de paiement et de commerce pour aider nos clients communs à passer du chat au paiement en quelques clics seulement», déclare Alex Chriss, CEO de PayPal.
 

Tags
Webcode
pKmAahjG