OpenAI et Perplexity misent sur l’e-shopping agentique
OpenAI a dégainé Operator, un agent IA capable de contrôler un navigateur web pour automatiser certaines actions, notamment les achats en ligne. D’autres acteurs, comme Perplexity, développent aussi des agents IA dédiés à l’e-commerce.

OpenAI a annoncé le lancement d’une préversion d’un outil appelé Operator, présenté comme un agent IA polyvalent capable de prendre le contrôle d’un navigateur web et d’effectuer certaines actions de manière autonome. Selon la documentation de la société à l’origine deChatGPT, cet outil peut automatiser diverses tâches en interagissant à distance avec un navigateur web, de la même manière qu’une personne le ferait, par des clics de souris, des défilements et des saisies au clavier.
Cette description d’IA agentique n’est pas sans rappeler l’outil Computer Use d’Anthropic (une version de Claude 3.5 Sonnet capable d’effectuer des tâches simples sur un ordinateur), capable aussi de simuler les mouvements d’une souris ou les touches d’un clavier, à l’image des robots logiciels (RPA). Google travaille également sur Project Mariner dans Gemini 2.0, avec des objectifs comparables à ceux de l’Operator d’OpenAI.
Operator, basé sur GPT-4o
Concrètement, Operator est en mesure d’accomplir diverses actions au nom de l’utilisateur, comme remplir des formulaires, réserver des voyages ou créer des mèmes. Perspectives intéressantes pour les commerçants: Operator peut aussi passer des commandes en ligne. OpenAI précise toutefois que pour l’heure, l’outil reste limité lorsqu’il s’agit de tâches complexes ou spécialisées, telles que la création de présentations détaillées ou l’interaction avec des interfaces non standard.
Operator est basé sur un modèle appelé Computer-Using Agent (CUA), fonctionnant sur GPT-4o. L’utilisateur n’a qu’à décrire la tâche souhaitée, par exemple «Réserver un vol» ou «Commander des achats». L’agent effectue alors les étapes nécessaires, interrompant l’opération en cas d’obstacle tel qu’un CAPTCHA ou un champ de mot de passe. L’outil invite alors l’utilisateur à intervenir, ce qui lui permet de garder le contrôle.
L’outil offre en outre une fonctionnalité pratique: l’enregistrement des prompts sur la page d’accueil pour un accès rapide. «Operator transforme l’IA d’un simple outil passif en un acteur actif de l’écosystème numérique. Il simplifie les tâches des utilisateurs et apporte les avantages des agents autonomes aux entreprises en quête d’expériences client innovantes et de taux de conversion élevés», explique OpenAI dans son annonce officielle.
Des partenariats stratégiques déjà en place
OpenAI a déjà conclu des partenariats avec plusieurs acteurs majeurs, dont Uber et eBay, mais aussi des plateformes spécialisées comme OpenTable (réservations de restaurants), Priceline (agence de voyages en ligne), StubHub (revente de billets d’événements) ou encore Thumbtack (services à domicile). Dans le domaine de la livraison de repas et de produits alimentaires, DoorDash et Instacart font également partie des partenaires.
Dans une annonce séparée, Instacart explique qu’Operator offre une expérience simplifiée et intuitive. Par exemple, il suffit de demander: «J’organise une soirée italienne. Peux-tu me trouver une recette de linguine aux palourdes, puis remplir mon panier Instacart avec les ingrédients nécessaires?». Via les capacités des LLM en complément des données historiques des clients d’Instacart, l’agent IA personnalise les achats pour proposer des produits correspondant aux préférences et besoins des utilisateurs.
De son côté, eBay affirme que les interactions basées sur des agents joueront un rôle déterminant dans l’avenir du e-commerce. Dans un communiqué récent, la marketplace déclare: «Notre collaboration avec OpenAI introduira un nouveau paradigme de découverte et d’achat en ligne. Operator agit comme un assistant virtuel, réalisant de manière autonome des tâches sur Internet, y compris les achats en ligne, et oriente les utilisateurs vers eBay pour des trouvailles uniques.» eBay anticipe que cette collaboration permettra d’élargir la visibilité des vendeurs en donnant aux acheteurs un accès facilité à des inventaires uniques.
Faire son shopping directement depuis Perplexity
L’IA agentique appliquée au shopping inspire d’autres fournisseurs de services, à l’image de Perplexity. Le moteur de recherche dopé à la GenAI a récemment lancé une nouvelle expérience permettant aux utilisateurs d’acheter des produits directement depuis une réponse. La fonctionnalité «One-Click Checkout» (actuellement disponible pour les utilisateurs Perplexity Pro aux Etats-Unis) permet en effet de finaliser un achat directement sur le site ou l’application de Perplexity. La fonctionnalité fonctionne avec certains produits et auprès de marchands sélectionnés. Perplexity mentionne notamment une intégration avec Shopify, populaire plateforme de création et gestion de boutiques en ligne.
Pour procéder à une commande via Perplexity, il est d’abord nécessaire d’enregistrer ses informations de livraison et de paiement via un portail sécurisé dédié. Cliquer sur «Buy with Pro» sert à directement valider la commande, sans devoir naviguer sur une autre application. Le moteur de recherche mentionne en outre la fonctionnalité «Discover the Best Product», qui enrichit les réponses aux requêtes shopping avec des fiches produits «claires et détaillées», selon les termes de l’annonce.