Progression de 37%

Swisscom enregistre une hausse de son chiffre d'affaires après le rachat de Vodafone Italia

par Joël Orizet et René Jaun et Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

Suite à l’acquisition de Vodafone Italie, Swisscom a vu son chiffre d’affaires grimper d’environ 37% au premier semestre 2025. Malgré des coûts liés à l’intégration et une baisse des résultats, l’intégration du groupe italien progresse comme prévu.

(Source: Michael Derrer Fuchs / stock.adobe.com)
(Source: Michael Derrer Fuchs / stock.adobe.com)

Après avoir reçu l’approbation de l’Autorité italienne de la concurrence ainsi que du ministère italien de l’Entreprise et du Made in Italy, Swisscom a finalisé le 31 décembre 2024 l’acquisition de Vodafone Italia, une opération qui avait fait l’objet d’un examen approfondi par les autorités italiennes. Swisscom présente désormais ses premiers chiffres communs depuis l'acquisition. Le groupe télécom a augmenté son chiffre d’affaires de près de 37% au premier semestre 2025, atteignant 7,45 milliards de francs, selon un communiqué.

L’EBITDA après charges de location (EBITDAaL) a augmenté de 15,9%, atteignant 2,47 milliards de francs, tandis que le flux de trésorerie disponible d’exploitation a progressé de 1,2%, s’établissant à 989 millions de francs. 
En considérant l’intégration hypothétique de Vodafone Italia à compter du 1er janvier 2024, le groupe télécom enregistre un recul de 2,3% de son chiffre d’affaires et de 5,5% de son EBITDAaL par rapport à l’année précédente, selon le communiqué. Le bénéfice net a quant à lui reculé de 25%, à 625 millions de francs suisses, en partie en raison des coûts liés à l’acquisition.

L’intégration de Vodafone Italia se déroule toutefois comme prévu. La migration des clients mobiles Fastweb vers le réseau Vodafone devrait être achevée d’ici la fin de l’année. Les synergies devraient commencer à «porter leurs fruits» à partir du second semestre 2025, selon le communiqué.

Le marché suisse maintient sa stabilité 

En Suisse, l’évolution est restée stable. Selon Swisscom, le chiffre d’affaires a légèrement baissé de 1,9% pour s’établir à 3,9 milliards de francs. Le chiffre d’affaires des services de télécommunication a reculé de 2,2%, tandis que celui des services informatiques destinés aux clients commerciaux a progressé de 1,5%. L’EBITDAaL du segment Suisse est resté pratiquement stable à 1,68 milliard de francs, tandis que le flux de trésorerie opérationnel disponible a augmenté de 1,6%, indique Swisscom.

Récemment, Swisscom a lancé dans le secteur de la cybersécurité la solution Beem, conçue pour protéger directement les PME au sein du réseau. Fin juin 2025, près de 54% des foyers et commerces suisses étaient couverts en fibre optique par Swisscom, tandis que la technologie 5G+ atteignait 87% de la population.

Perspectives financières pour 2025 

Pour l’exercice de l’année 2025, Swisscom prévoit un chiffre d’affaires compris entre 15 et 15,2 milliards de francs suisses, ainsi qu’un EBITDAaL d’environ 5 milliards de francs. Les investissements devraient s’élever à environ 3,1-3,2 milliards, dont 1,7 milliard consacrés au marché suisse.  En cas d’atteinte des objectifs, Swisscom envisage une hausse du dividende à 26 francs par action.
 

Webcode
Kd7GqXyB