Pénurie de spécialistes

La Poste supprime 200 emplois IT en Suisse et les transfère à Lisbonne

La Poste développe son site informatique de Lisbonne, où 200 postes spécialisés doivent être créés. En parallèle, 200 emplois IT seront supprimés en Suisse. Selon l’entreprise, cela se fera sans licenciements.

Berne, siège principal de la Poste (Source: Krol:k/©CC BY-SA 3.0)
Berne, siège principal de la Poste (Source: Krol:k/©CC BY-SA 3.0)

Alors qu’en juillet dernier, la Poste annonçait la suppression d’environ 50 postes à plein temps dans son département informatique d’ici 2030, l’entreprise prévoit désormais de transférer 200 emplois IT vers le Portugal et d’en supprimer autant en Suisse, rapporte le média Tages-Anzeiger.

La Poste, qui emploie environ 1500 spécialistes IT en Suisse, prévoit de créer 200 postes dans son «Campus IT» à Lisbonne, tout en supprimant un nombre équivalent sur le sol helvétique. «C’est la seule façon de garantir le savoir-faire nécessaire et de rester compétitifs face à la pression croissante des coûts», a déclaré une porte-parole, citée par le quotidien alémanique.

L’entreprise évoque aussi la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et estime qu’environ 500 postes IT resteront vacants au cours des cinq prochaines années. Elle précise qu’aucun licenciement n’est prévu, les réductions devant se faire par attrition naturelle et absence de remplacements. Début de l’année, l’entreprise avait déjà annoncé des licenciements en raison de sa situation financière tendue.

Des critiques syndicales et politiques

La fédération Syndicom critique cette décision. «Avec ce choix, la Poste affaiblit la place économique suisse. Pour une entreprise publique dotée d’une fonction de modèle, c’est préoccupant», a déclaré un porte-parole, cité par le Tages-Anzeiger.

Le syndicat demande que les postes soient d’abord proposés en Suisse et que les spécialistes portugais puissent se voir offrir la possibilité de venir y travailler. Selon lui, ces transferts risquent aussi de fragiliser le service public: «Il n’est guère dans l’intérêt de la Confédération, propriétaire de la Poste, que le secret des lettres soit garanti depuis le Portugal ou que la solution de vote électronique y soit pilotée.»

Le dossier arrive également sur le plan politique, alors que le Parlement débat de l’avenir de la Poste dans le cadre de sa session d’automne.

La Poste avait ouvert son site IT de Lisbonne début 2023 pour pallier le manque de spécialistes en Suisse et accéder au marché international du travail. Environ 60 collaborateurs y travaillent aujourd’hui, selon le Tages-Anzeiger. Le géant jaune assure toutefois que Lisbonne «complète» le site suisse et que la Suisse «restera à l’avenir le principal site informatique». Elle souligne également avoir créé plus de 250 emplois IT dans le pays ces dernières années.
 

Tags
Webcode
fwVVq38W