La secrétaire générale du Centre nommée directrice de l’OFCOM
Dès le 1er avril 2026, Gianna Luzio occupera le poste de directrice de l'Office fédéral de la communication. Elle succèdera à Bernard Maissen, qui prendra sa retraite.

La confédération a annoncé que l'Office fédéral de la communication (OFCOM) aura une nouvelle direction à partir du printemps 2026. Gianna Luzio prendra ses fonctions de directrice le 1er avril, selon un communiqué.
Gianna Luzio, élue par le Conseil fédéral, réunit, selon le gouvernement, les conditions idéales pour diriger l’autorité. Celui-ci met en avant son expérience politique et administrative, son vaste réseau entre Conseil fédéral, Parlement, autorités et médias, ainsi que son expertise en communication stratégique et en transformation numérique. «Grâce à ces atouts, elle saura relever avec dynamisme les défis de la diversité des médias, de la transformation numérique et du service public», souligne le Conseil fédéral.
Titulaire d’un Master of Science en géographie économique de l’Université de Berne, Gianna Luzio s’est particulièrement intéressée aux questions de gouvernance dans la politique régionale. Elle a ensuite travaillé comme spécialiste en politique financière, économique et sanitaire au Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur, avant d’occuper le poste de cheffe de projet en politique régionale au Secrétariat d’État à l’économie (SECO), puis celui de collaboratrice scientifique auprès de la Délégation des finances des Chambres fédérales, précise le communiqué.
Une transition à l’OFCOM
Politiquement, Gianna Luzio est affiliée au Parti du Centre, dont elle a été secrétaire générale. Elle a notamment accompagné la formation lors de son changement de nom, du PDC au Centre, rapporte le média Watson. À la tête de l’OFCOM, elle sera rattachée au conseiller fédéral UDC Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
La future directrice de l’OFCOM succédera à Bernard Maissen, qui dirige l’autorité depuis 2020. Le Conseil fédéral l’a remercié pour son engagement et lui a adressé ses vœux pour sa retraite, prévue au printemps 2026.