En 2024, la Confédération a investi 1,63 milliard dans l’IT
En 2024, l’administration fédérale a dépensé 7,82 milliards de francs pour l’acquisition de biens, de travaux et de services. Le domaine des TIC représente 21% de ce montant, soit une part en hausse par rapport à l’année précédente

En 2024, l’administration fédérale a réalisé des acquisitions pour un montant total de 7,82 milliards de francs, soit environ 78 millions de plus que l’année précédente, selon le dernier rapport fédéral sur le controlling des achats. Sur ce total, 1,63 milliard a été consacré aux technologies de l’information et de la communication (TIC), qui représentent désormais 21% des dépenses. La part des TIC a ainsi progressé de 2% par rapport à l’année précédente, une hausse attribuée principalement à l’augmentation des dépenses pour les services informatiques.
La majeure partie des fonds alloués aux TIC a été versée au groupe d'armement General Dynamics, plus précisément à sa filiale Mowag (systèmes de commandement et d'intervention de l'armée dans le domaine des TIC), qui a perçu près de 105 millions de francs de la Confédération en 2024. Le fabricant israélien de drones Elbit arrive en deuxième position avec 94 millions de francs. Swisscom occupe la troisième place des fournisseurs TIC les plus performants en termes de chiffre d'affaires, avec près de 74,6 millions de francs, suivi par Atos (56,3 millions de francs) et Global IT (47,5 millions de francs). Environ 1,25 milliard de francs supplémentaires ont été versés à d'«autres fournisseurs».