Le canton du Jura lance un assistant IA pour ses services publics
Le canton du Jura déploie JurassIA, un assistant virtuel basé sur l’IA et accessible en ligne. L’outil vise à offrir des réponses claires et rapides aux citoyennes et citoyens, en modernisant l’accès aux démarches administratives.

Le canton du Jura lance JurassIA, un nouvel assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle. Selon un communiqué, ce projet-pilote mené par le Service de l’informatique (SDI) et l’Office des véhicules (OVJ), avec le soutien de l’Administration numérique suisse (ANS), repose sur l’IA générative.
JurassIA fournit des réponses instantanées en s’appuyant sur des données publiques du canton et de la Confédération, sélectionnées pour garantir des informations fiables et adaptées au contexte jurassien, tout en évitant les erreurs ou les informations provenant d’autres cantons, précise le canton. L’initiative vise à rendre les services administratifs plus directs, efficaces et conviviaux, tout en se distinguant des assistants IA grand public.
Pour constituer cette première base de connaissances, l’OVJ a réorganisé et actualisé ses bases légales, règlements et procédures. L’assistant est multilingue et ne traite que des données publiques. Dans un premier temps, il couvre les questions liées aux véhicules et aux permis, un domaine particulièrement sollicité et en constante évolution.
Une réalisation locale
Le développement de JurassIA a mobilisé des compétences internes à l’administration cantonale ainsi que l’expertise de la société J-eNOV. «Ce savoir-faire local illustre la capacité du Jura à innover, à relever les défis liés à l’intelligence artificielle et à exploiter pleinement son potentiel pour répondre aux besoins évolutifs de citoyennes et citoyens» indique le canton.
La question de la souveraineté des infrastructures et des données est également mise en avant comme un enjeu central pour tout futur élargissement, notamment en lien avec le respect du cadre légal sur la protection des données.
L’assistant est disponible sur les pages de l’OVJ ou via la plateforme en ligne JurassIA. Les retours des utilisateurs serviront à évaluer le projet et à envisager une extension à d’autres services de l’État, selon le communiqué.