Projet pilote

Exploitant l’e-ID, le permis d’élève conducteur se numérise dans cinq cantons

Le permis d’élève conducteur électronique est désormais disponible dans cinq cantons suisses. Ce projet pilote, intégré à l’infrastructure e-ID, permet d’expérimenter concrètement l’usage d’une identité numérique d’État avant son éventuelle mise en service en 2026.

(Source: Swiyu/Confédération Suisse/Youtube)
(Source: Swiyu/Confédération Suisse/Youtube)

Le canton de Neuchâtel et trois autres cantons emboîtent le pas à celui d’Appenzell Rhodes-Extérieures, pionnier dans la mise en œuvre du permis d’élève conducteur électronique, fait savoir la Confédération. Ce document, désormais reconnu dans toute la Suisse et au Liechtenstein, est accessible aux personnes ayant réussi l’examen théorique et s’intègre dans l’application mobile Swiyu.

Projet intégré à l’infrastructure e-ID

Le permis d’élève conducteur électronique repose sur la même infrastructure de confiance que l’e-ID, l’identité numérique d’État actuellement en cours de développement. Dans le communiqué des autorités, le conseiller fédéral Beat Jans souligne que ce permis constitue «une des nombreuses possibilités d’application» de cette infrastructure. 

Développé en collaboration avec l’Office fédéral de la justice (OFJ), l’Office fédéral des routes (OFROU), l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et l’Association des services des automobiles (asa), le projet permet d’expérimenter concrètement l’usage d’une pièce d’identité numérique avant la mise en service de l’e-ID. 

Pour rappel, l’entrée en vigueur de l’e-ID dépend du résultat d’un référendum lancé contre la loi votée en décembre 2024. Le peuple suisse se prononcera le 28 septembre 2025. En cas d’approbation, le service pourrait être lancé dès le troisième trimestre 2026. 
 

Webcode
EzWisBft