Cyberadministration

Le guichet virtuel jurassien accessible sur des bornes dans les bureaux de poste

Les offices postaux de trois communes jurassiennes accueillent des bornes interactives donnant accès aux prestations de cyberadministration du canton. C’est la première fois que la Poste suisse met en place un tel partenariat avec une autorité politique.

La borne interactive de la filiale postale de Saignelégier. (Source: DR)
La borne interactive de la filiale postale de Saignelégier. (Source: DR)

Le canton du Jura poursuit ses efforts afin de faire profiter tous ses citoyens de sa stratégie de numérisation. Dans l’objectif de réduire la fracture numérique et de permettre à toute la population d’accéder aux services du guichet virtuel jurassien, des bornes interactives ont été installées dans trois filiales de la Poste suisse, à Saignelégier, au Noirmont et aux Breuleux. Il s’agit d’un projet pilote qui durera trois mois. Le personnel des offices postaux se tient à disposition pour offrir soutien et conseil à propos de l'utilisation de ces dispositifs.

C’est la première fois que la Poste suisse met en place un tel partenariat avec une autorité politique, pour fournir l’accès à des prestations de cyberadministration. «La Poste se réjouit de ce partenariat, qui renforce nos liens de collaboration avec le Canton du Jura et qui témoigne de notre attachement à cette région de l’Arc jurassien, tout en y marquant davantage notre présence au service de la population », souligne Jean-Luc Payot, Responsable Région Arc jurassien-Genève chez RéseauPostal.

«Les offices postaux sont des endroits fréquentés par la population. La Poste bénéficie également de la confiance de la population. Ce partenariat doit nous permettre de sensibiliser un nouveau public aux prestations numériques», explique le ministre jurassien de l’environnement David Eray. Si ce projet pilote est concluant, d’autres filiales postales du canton du Jura, voire ailleurs en Suisse, pourraient accueillir ce type de bornes interactives. Dont deux sont déjà actives depuis avril 2021 dans un bâtiment cantonal et au sein de l’administration communale de Porrentruy.

Tags
Webcode
DPF8_246098