Baidu va introduire des robotaxis en Suisse
Baidu souhaite introduire dès 2026 des taxis autonomes en Suisse. Les robotaxis doivent servir en milieu rural comme offre complémentaire aux transports publics.

Le géant de la tech chinoise Baidu prévoit de lancer ses taxis autonomes en Suisse à partir de 2026, indique Yong Gessner, responsable Europe de l’Intelligent Driving Group de Baidu au média suisse alémanique NZZ. Selon le journal, le groupe chinois entend collaborer avec un partenaire de mobilité local, dont le nom n’a pas encore été dévoilé. La Suisse serait le premier marché européen visé par Baidu pour le lancement de son service de robotaxis «Apollo Go».
Le service ne serait pas déployé dans les zones urbaines, mais plutôt dans les zones rurales, rapporte la SRF. L’idée serait de permettre aux voyageurs de rejoindre la campagne en transports publics, puis de rentrer chez eux en robotaxi – une sorte de navette depuis la gare.
Interrogé par la NZZ, Yong Gessner justifie le choix de la Suisse comme porte d’entrée en Europe, notamment en raison de la stabilité politique du pays. Zurich serait en outre le centre européen de l’IA, ajoute le cadre de Baidu. La proximité de l’EPFZ et de l’Université de Zurich, ainsi que l’attractivité de la ville pour les meilleurs talents, ont également plaidé en sa faveur.