«Terre d’espoir»

Le Google chinois Baidu dégaine son propre métavers

Baidu, l’un des géants chinois de la tech, a lancé son métavers XiRang, à l’occasion d’une conférence virtuelle qui s’est tenue sur cette nouvelle plateforme peuplée d’avatars, capable d’accueillir jusqu'à 100’000 participants.

Les humains et les IA du métavers de Baidu interagissent via des avatars conçus à l’aide de la plateforme XiLing. (Source: Baidu)
Les humains et les IA du métavers de Baidu interagissent via des avatars conçus à l’aide de la plateforme XiLing. (Source: Baidu)

Baidu mise aussi sur le métavers, à l’instar du groupe Meta (ex-Facebook). Le Google chinois a dévoilé XiRang («Terre d’espoir»), une application d’environnement virtuel permettant l'interaction d'utilisateurs par le biais d’avatars, via un smartphone, un ordinateur ou un casque VR. Sa présentation s’est tenue lors de la conférence online Create de Baidu, dans une salle de congrès virtuelle de la première ville du métavers XiRang.

Selon un communiqué de Baidu, la plateforme peut accueillir jusqu'à 100’000 participants. Les humains et les IA de ce métavers chinois interagissent via des avatars conçus à l’aide de la plateforme XiLing, dévoilée en même temps que XiRang. Baidu explique que XiLing fournira des services de création d'hôte virtuel, d'idole virtuelle, d’influenceurs pour son métavers mais aussi pour d’autres canaux.

Le concept de métavers, médiatisé par Meta, semble petit-à-petit être accolé à plus d’un projet innovant du côté des géants de la tech. Dont Microsoft et Nvidia, mais aussi Niantic. Le studio à l'origine du jeu Pokémon Go a levé 300 millions de dollars pour créer un écosystème autour de sa vision d’un «métavers du monde réel».

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