Le canton de Vaud adopte un plan pour encadrer ses projets IT
Face à des dérives budgétaires et des retards, le gouvernement vaudois a adopté un plan d’action pour mieux contrôler ses projets informatiques. L’objectif est aussi de rassurer le Grand Conseil.

Après des retards et des surcoûts, le Conseil d’État vaudois a adopté un plan d’action visant à mieux maîtriser les projets numériques, selon des informations divulguées par le Pôle enquête de la RTS. Ce dernier rappelle que depuis une dizaine d’années, le canton de Vaud a investi quelque 300 millions de francs dans la modernisation de son informatique.
Une analyse lancée en 2024 par le Conseil d’État, et obtenue par la RTS, révèle qu’entre 2014 et 2023, six projets sur 42 ont généré un dépassement budgétaire cumulé de 16 millions de francs. Cette étude, motivée par les inquiétudes croissantes au sein du Grand Conseil et de sa Commission thématique des systèmes d'information (CTSI), met également en lumière une gouvernance insuffisante ou encore des défaillances côté fournisseurs.
Pour répondre à ces constats, le Conseil d’État a validé fin mai un plan d’action reposant sur plusieurs axes, détaille encore l’article de la RTS. Parmi eux figurent un meilleur cadrage initial des projets, un respect du périmètre des projets tel que voté par le Grand Conseil, ainsi que l’introduction de pénalités contractuelles en cas de non-respect des délais par les fournisseurs.