Dossier électronique du patient: Emedo, eSanita et CARA s’unissent
À partir de 2026, les communautés de référence Emedo, eSanita et CARA vont s’unir afin de proposer une solution unique de dossier électronique du patient à l'échelle de la Suisse.

Certaines des communautés de référence du dossier électronique du patient (DEP), eHealth Aargau (Emedo), eSanita et CARA, vont s’unir en 2026 pour proposer une solution nationale unifiée sous la marque CARA.
Pour rappel, CARA est l’association romande qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud. De son côté, eHealth Aargau (Emedo) est une structure publique active dans la canton d’Argovie. Quant à eSanita, elle regroupe plusieurs cantons de Suisse alémanique.
Selon un communiqué, cette entente est un accord de collaboration qui doit encore être confirmé lors de l'assemblée générale d'eSanita. La base technique de cette nouvelle communauté sera la plateforme existante et certifiée d’Emedo, développée et exploitée par l’entreprise Bint, membre du groupe Ofac.
Cette alliance intervient quelques mois après l’annonce de la fin du partenariat entre CARA et La Poste Suisse.La Poste fournissait, via ses services IT, la plateforme sur laquelle reposait le DEP géré par CARA. En mars dernier, alors que les négociations contractuelles étaient en cours, CARA a décidé d’y mettre un terme, estimant que la nouvelle solution envisagée par La Poste n’était plus adaptée à ses exigences techniques, financières et en matière de protection des données.
L'objectif de la fusion est de mettre à disposition une solution efficace, sûre et d'utilité publique, en collaboration avec les fournisseurs de prestations et les autorités, ajoute le communiqué. Les données des patients resteront dans des centres de calcul suisses exploités par le groupe Ofac. Ce regroupement permettra de mettre en commun les ressources et les compétences et de faciliter ainsi la disponibilité du DEP dans tout le pays. L'autonomie des différents acteurs sera maintenue, mais la gestion de la plateforme commune simplifiera les processus et réduira les coûts.
Outre l'accès aux dossiers médicaux, la nouvelle plateforme proposera un module de gestion des vaccinations récemment développé ainsi qu'une application mobile pour les appareils iOS et Android. L'ouverture en ligne d'un dossier médical personnel sera conçue pour être simple et rapide pour les utilisateurs. Les utilisateurs des systèmes DEP actuels n'auront aucune démarche à effectuer lors du changement de plateforme, leurs données existantes étant conservées, ajoute le communiqué.