8000 dossiers patients

Lancé en Valais, le DEP est encore marginal en Suisse

Les citoyens valaisans peuvent désormais ouvrir le Dossier électronique du patient (DEP) sur les sites hospitaliers de Brigue, Viège, Sion et Martigny. Dans l'ensemble du pays, seuls 8000 dossiers ont été ouverts, dont 7000 dans les cantons romands affiliés à l'association CARA. Plus d’un dossier sur deux est genevois.

(Source: zen2000 / Fotolia.com)
(Source: zen2000 / Fotolia.com)

Le Dossier électronique du patient (DEP) est officiellement lancé en Valais. Il s’appuie sur la plateforme certifiée mise à disposition en juin 2021 par l’association CARA, qui réunit tous les cantons romands à l'exception de Neuchâtel. L'inscription au DEP dans le canton du Valais passe par la SwissID et peut se faire auprès de bureaux d'accueil certifiés sur les sites hospitaliers de Brigue, Viège, Sion et Martigny, précise un communiqué des autorités valaisannes. Qui ajoutent qu’à l’heure actuelle, l'Hôpital du Valais, l’Hôpital Riviera-Chablais et les cliniques valaisannes ainsi qu’environ 170 médecins sont déjà partenaires. L’accès au DEP par des établissements médico-sociaux (EMS) pilotes du canton et certains soins à domicile devrait être effectif avant la fin de l’année.

8000 DEP ouverts en Suisse, dont 7000 sur la plateforme romande CARA

Depuis le lancement de la plateforme CARA en juin 2021, il était déjà possible de créer un DEP pour les résidents des cantons participants. Toutefois, son lancement officiel dépend de chaque canton qui le promeut en fonction de ses priorités. En Suisse, CARA est la communauté de référence la plus active, et nettement. Contacté, son secrétaire général Patrice Hof indique que fin mars, près de 7000 dossiers ont été ouverts sur la plateforme. Au même moment, la Suisse dénombre un total de 8000 dossiers ouverts, selon une fiche d'information d'eHealth Suisse. Ainsi, seuls 1000 DEP ont été ouverts dans l'ensemble de cantons non affiliés à CARA.

Plus d’un dossier sur deux est genevois

En Suisse romande, c’est Genève qui compte le plus de dossiers du patient, avec un total de 4863 à la fin mars, selon les chiffres de CARA. Il faut dire que le canton du bout du lac fait figure de pionnier dans le domaine et avait déjà sa propre plateforme, MonDossierMédical.ch. Les utilisateurs de cette dernière peuvent facilement migrer vers CARA. Vaud compte 1342 DEP ouverts, Fribourg 218, Valais 204 et Jura 92. A Neuchâtel, le lancement de «Mon Dossier Santé» a eu lieu l'automne passé, mais de façon d'abord limitée. La plateforme compte actuellement une centaine de dossiers ouverts et son lancement pour toute la population est prévu à l’été 2022, précise sa responsable à la rédaction.

Dans sa récente fiche d’information, eHealth Suisse indique que le comité de programme fédéral et cantonal pour le DEP attend plus de rapidité dans la diffusion de celui-ci. Le comité presse toutes les communautés de référence à commencer rapidement à étendre leur exploitation de manière à couvrir l'ensemble du territoire. Cette mise à disposition uniforme dans tout le pays n’est pas attendue avant fin 2022.

Tags
Webcode
DPF8_252346