Microsoft lance une nouvelle génération d’agents et de plateformes IA
Lors de la Microsoft Build 2025, Microsoft a présenté des nouveautés comme l'agent de codage Github Copilot et Windows AI Foundry. Ces nouvelles solutions axées sur l'IA agentique visent à aider les équipes de développeurs et les entreprises dans le développement de logiciels et l'intégration de l'IA.

Lors de la Microsoft Build 2025, le géant de la technologie Microsoft a présenté de nouveaux agents et outils d'IA qui devraient notamment profiter d'optimisations dans les domaines du raisonnement et de la mémoire. Selon l'entreprise, ces nouveautés vont de l'amélioration des plateformes à des développements dans le domaine des agents de codage et de l'orchestration multi-agents.
Avec le nouvel agent de codage Github Copilot, Microsoft a mis au point un outil présenté comme un partenaire IA asynchrone qui doit agir directement sur la plateforme Github. Les développeurs pourraient ainsi non seulement compléter du code classique, mais aussi effectuer plus efficacement des tâches telles que les tests ou l'analyse des erreurs, promet Microsoft. Le Github Copilot Chat sera en outre désormais mis à disposition en open source dans Visual Studio Code.
Une autre annonce remarquée de la Build 2025 concerne la nouvelle plateforme Windows AI Foundry, une solution globale qui couvrirait l'ensemble du cycle de vie des applications d'IA: de la formation et de l'ajustement fin à l'inférence. Les développeurs pourraient gérer localement des modèles open source via Foundry Local ou mettre à disposition leurs propres modèles pour différentes applications.
Azure AI Foundry s'adresse de son côté aux entreprises qui gèrent des modèles d'IA et des agents complexes. Selon les indications de Microsoft, les développeurs disposent désormais de plus de 1900 modèles, avec l'intégration des modèles Grok-3 et Grok-3-Mini de xAI. Des outils tels que le Model Leaderboard et le Model Router doivent en outre rendre la sélection et l'attribution de modèles plus efficaces.
Nouvelles formes d'orchestration et de sécurité
Microsoft met également l'accent sur l'utilisation de protocoles ouverts, comme le Model Context Protocol (MCP), qui permet aux agents d'intelligence artificielle d'accéder aux données et aux services de manière sécurisée et standardisée. Le MCP est utilisé sur plusieurs plateformes et doit notamment simplifier l'autorisation et la gestion des agents. En complément, NLWeb est un projet en cours de développement qui permettrait aux sites web de disposer d'une interface sémantique orientée dialogue avec des modèles et d'accéder ainsi directement à des contenus web assistés par l'IA; chaque site web de ce type serait en même temps un serveur MCP et pourrait ainsi rendre ses données accessibles à des agents IA. Avec l'introduction du Microsoft Entra Agent ID, Microsoft veut en outre aider les entreprises à attribuer des identités uniques aux agents et à faciliter leur gestion et leur conformité.
Lors de la Build, Microsoft a également présenté des améliorations dans le domaine de la sécurité et de la gouvernance, notamment, Azure AI Foundry Observability, qui propose un tableau de bord central avec des métriques sur la performance, la qualité et la sécurité des modèles d'intelligence artificielle. En outre, les entreprises peuvent créer des évaluations de risques automatisées et des rapports détaillés pour les applications d'IA via Purview Compliance Manager et d'autres outils.
Soutien à la R&D
Avec Microsoft Discovery, l'entreprise présente également une plateforme extensible qui soutient les chercheurs dans l'utilisation de l'IA agentique pour le processus d'innovation, par exemple pour raccourcir les délais de mise sur le marché ou accélérer les processus de développement. Avec ses annonces, Microsoft affirme clairement son orientation vers des écosystèmes ouverts, des logiciels agentiques et une intégration plus forte de l'intelligence artificielle dans les processus d'entreprise. Selon le géant de la tech, les nouvelles plateformes et les plateformes améliorées offrent des outils ciblés pour le développement sûr et flexible d'applications d'IA.