Apple Intelligence

La GenAI arrive sur iPhone, iPad et Mac

A la WWDC, Apple a lancé Apple Intelligence, un service de GenAI gratuit pour iPhone, iPad et Mac, combinant traitement on-device et cloud, sur des serveurs sécurisés. ChatGPT est en outre intégré aux systèmes d'exploitation d’Apple.

Apple Intelligence intègre, entre autres, des outils d’écriture déployés à l’échelle du système permettant de réécrire, réviser et résumer du texte sur la plupart des supports. (Source: Apple)
Apple Intelligence intègre, entre autres, des outils d’écriture déployés à l’échelle du système permettant de réécrire, réviser et résumer du texte sur la plupart des supports. (Source: Apple)

Lors de sa conférence WWDC, Apple a annoncé Apple Intelligence, un service qui fournit gratuitement des capacités de GenAI sur iPhone, iPad et Mac. Disponible en version bêta cet automne avec iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, Apple Intelligence sera initialement proposé uniquement en anglais et sur des appareils spécifiques tels que l'iPhone 15 Pro, l'iPhone 15 Pro Max, ainsi que les iPad et Mac équipés du processeur M1 ou d'une version ultérieure. 

La GenAI s’invite dans Mail, Notes et dans le notifications

Les capacités d'intelligence artificielle générative s’invitent dans de multiples applications Apple. Dans Mail, l’IA met en évidence les e-mails urgents en haut de la boîte de réception. Les utilisateurs peuvent consulter des résumés de leurs e-mails sans les ouvrir. Alors que Smart Reply offre des réponses rapides et identifie les questions dans les e-mails. Les notifications bénéficient également d'améliorations: les alertes prioritaires apparaissent en haut de la pile pour afficher les informations les plus importantes et les détails clés se glissent aussi directement sur l'écran de verrouillage. Les applications Notes et Téléphone permettent en outre d'enregistrer, de transcrire et de résumer des enregistrements audio. Apple Intelligence offre également des capacités créatives avec Image Playground. Cette fonctionnalité permet de générer des images et des Genmoji personnalisés, intégrés dans des applications telles que Messages. 

L'assistant Siri actualisé

Siri, alimenté par Apple Intelligence, entre dans une nouvelle ère. Grâce à des capacités de compréhension linguistique enrichies, l’assistant devient plus naturel et plus pertinent, affirme Apple. Ajoutant que Siri peut accélérer les tâches quotidiennes et maintenir le contexte d'une requête à l'autre. Les utilisateurs peuvent passer du texte à la voix pour communiquer avec l’assistant, en mesure de fournir des informations personnalisées en fonction des données présentes sur l'appareil. Par exemple, un utilisateur peut dire «Lance la lecture du podcast que Luis m’a recommandé» et Siri jouera l'épisode sans que l'utilisateur ait besoin de se souvenir si la recommandation avait été envoyée via SMS ou e-mail. 

Combinaison de traitement on-device et sur les serveurs d’Apple

Selon les informations rapportées notamment par le site AppleInsider,  Apple Intelligence est basé sur le modèle LLM d'Apple, appelé Ajax, qui traite de nombreuses tâches directement sur l'appareil. Apple met en avant le fait que ce traitement sur l'appareil préserve la confidentialité des données de l'utilisateur. Lorsque des modèles plus complexes sont nécessaires, Private Cloud Compute permet à Apple Intelligence d'utiliser de plus grandes capacités de calcul sur les serveurs Apple. Dans ce cas, seules les données pertinentes pour la tâche sont envoyées aux serveurs, et ces données ne sont ni stockées ni consultées, souligne la firme de Cupertino. Qui ajoute que la confidentialité des données est assurée par un système de chiffrement poussé. La Secure Enclave protège les clés de chiffrement essentielles sur le serveur, tout comme sur un iPhone. Secure Boot garantit que le système d'exploitation exécuté sur le serveur est signé et vérifié, comme sur iOS. 

Collaboration avec OpenAI 

Apple a également collaboré avec OpenAI pour intégrer ChatGPT-4 dans ses systèmes. Siri peut par exemple utiliser les informations de ChatGPT avec l'accord de l'utilisateur. En outre, ChatGPT sera intégré aux outils d'écriture d'Apple à l'échelle du système. Avec l'outil Compose, ils pourront également accéder aux outils de création d'images de ChatGPT. Apple souligne là encore prendre des mesures en matière de privacy: les adresses IP sont masquées et OpenAI ne stocke pas les requêtes. Les politiques d'utilisation des données de ChatGPT s'appliquent aux utilisateurs qui choisissent de connecter leur compte. 
 

Tags
Webcode
xeFviYGA