Accord confirmé

L'IA d'Apple s'appuiera bien sur Gemini de Google (update)

par Dylan Windhaber et René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Apple va s'appuyer sur le LLM Gemini de Google pour la refonte de son assistant vocal Siri. Google et Apple ont confirmé la conclusion d'un accord en ce sens.

(Source : omid armin/Unsplash.com)
(Source : omid armin/Unsplash.com)

Mise à jour du 13 janvier 2026: Les rumeurs se sont avérées fondées: Apple et Google confirment un partenariat pluriannuel dans le domaine de l'IA. Selon les deux géants de la tech, la prochaine génération des Apple Foundation Models sera basée sur les modèles Gemini et la technologie cloud de Google. Les nouveaux modèles devraient alimenter les futures fonctionnalités d'Apple Intelligence, notamment «la fonctionnalité Siri personnalisée, qui devrait être lancée cette année».

Après un examen minutieux, Apple aurait opté pour la technologie d'IA de Google, poursuit le communiqué conjoint des deux partenaires. Apple Intelligence continuera de fonctionner sur les appareils Apple et Private Cloud Compute, dans le respect des directives de confidentialité d'Apple.

L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 

News du 10 novembre 2025: Les deux géants de la tech seraient sur le point de conclure un accord portant sur l’intégration du modèle d'intelligence artificielle Gemini à Siri, rapporte Bloomberg, citant une source proche du dossier. Apple paierait environ un milliard de dollars par an pour l’utilisation de cette technologie, dans le but de poser les bases de nouvelles fonctionnalités attendues l’an prochain. Avec ses 1,2 milliard de paramètres, le modèle de Google dépasserait en effet largement les modèles Apple actuels.

Dans le cadre de ce partenariat, Gemini prendrait en charge certaines fonctions de synthèse et de planification de Siri, tandis que les autres fonctions de l'assistant vocal continueraient de s’appuyer sur les technologies d’Apple. D’après Bloomberg, la nouvelle version de Siri devrait être déployée au printemps 2026, mais les termes de l’accord pourraient encore évoluer d’ici là. Les deux entreprises ont refusé de commenter ces informations.

Le système Gemini personnalisé serait hébergé sur les serveurs Private Cloud Compute d’Apple, afin de garantir que les données des utilisateurs restent séparées de l’infrastructure de Google. Cette collaboration ne serait pas mise en avant publiquement: Google interviendrait en tant que partenaire technologique discret.

Toujours selon Bloomberg, Apple prévoit d'utiliser Gemini uniquement comme solution temporaire, le temps de finaliser son propre modèle basé sur le cloud, comprenant environ un milliard de paramètres. Celui-ci devrait être opérationnel l’année prochaine.

 

Tags
Webcode
ozzw27Jx