Différents scénarios possibles

Mais que peut bien mijoter Apple en matière de GenAI?

Entre les rumeurs de collaboration avec Google et de développement d'un LLM propriétaire, Apple semble à un tournant en matière d'IA. Quelle voie la firme de Cupertino va-t-elle choisir?

Le CEO d’Apple Tim Cook lors de la Worldwide Developers Conference 2022. (Source: Apple)
Le CEO d’Apple Tim Cook lors de la Worldwide Developers Conference 2022. (Source: Apple)

A l'approche de la Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple, qui se tiendra en juin, les rumeurs se multiplient au sujet des projets d'Apple en matière d'intelligence artificielle (IA). Ces spéculations s'appuient notamment sur une déclaration du CEO Tim Cook en février dernier, qui promettait qu'Apple marquerait cette année un tournant dans le domaine de la GenAI. S'agissait-il d'une tentative de faire taire ceux qui estiment que la marque est en retard dans ce domaine (Siri semblant de plus en plus obsolète)? Il est vrai qu'Apple n'a que brièvement évoqué la GenAI lors de ses récentes conférences de presse et annonces. 

De nouvelles informations à ce sujet viennent éclairer ce qu'Apple pourrait éventuellement révéler et intégrer dans les prochaines versions de ses systèmes d'exploitation (iOS18, macOS 15). Deux scénarios se dessinent. Le premier est rapporté par Bloomberg (paywall) et évoque une potentielle collaboration avec Google - l’un de ses plus sérieux rivaux - pour intégrer son outil d'IA générative Gemini dans ses systèmes (Apple aurait également envisagé de faire appel à ChatGPT). 

Vers un LLM on-device? 

Néanmoins, une voie plus conforme à la philosophie d'Apple, qui privilégie la confidentialité et l'autonomie de son écosystème, semble se profiler. Macworld révèle ainsi que la firme pourrait bien miser sur un LLM maison, Ajax, capable de fonctionner directement sur les appareils, sans dépendre de serveurs cloud. Cet effort s'appuie sur les recherches d'Apple visant à optimiser les performances des LLM sur les appareils grâce à une utilisation innovante du stockage flash, comme décrit dans l’article académique «LLM in a Flash: Efficient Large Language Model Inference with Limited Memory».  

Un autre signal suggère qu'Apple mise sur sa propre IA: la marque a fait de nombreuses acquisitions de start-up actives dans le domaine. Selon le cabinet d'études de marché PitchBook, l’entreprise a racheté 21 start-up d'IA depuis 2017, un nombre bien supérieur à celui de concurrents tels que Microsoft et Meta. Et ce chiffre ne prend pas en compte le rachat récent de DarwinAI, tel que rapporté par Bloomberg. Cette jeune pousse canadienne a mis au point une technologie capable de rendre les systèmes de réseaux neuronaux d'IA plus compacts et plus efficaces notamment pour faire tourner des modèles en mode Edge computing. 

Reste donc à voir quel scénario va se concrétiser. Sans compter qu’il est toujours envisageable qu'une stratégie hybride voit finalement le jour… 
 

Tags
Webcode
KM4q72Gt