Project Titan

Apple met son projet de voiture électrique à l'arrêt

par Maximilian Schenner et (traduction/adaptation ICTjournal)

Apple abandonne à ses travaux sur Titan, sa voiture électrique autonome. Certains collaborateurs seront transférés à la division IA du groupe, mais l'abandon du projet devrait également entraîner des licenciements.

(Source: distelAPPArath)
(Source: distelAPPArath)

Apple tire la prise de sa voiture électrique Titan, selon Bloomberg, qui se réfère à une source non nommée au sein du groupe. Apple a informé le 27 février ses quelque 2000 collaborateurs travaillant sur le projet qu'elle allait réduire ses activités. De nombreux collaborateurs devraient être transférés à la division Artificial Intelligence de l'entreprise et travailler sur l'IA générative, poursuit l’article de Bloomberg.

Les ingénieurs hardware et les designers automobiles impliqués dans le projet pourraient également être placés dans d'autres divisions du groupe, mais il y aura néanmoins des licenciements. Apple ne s'est pas encore exprimé publiquement sur ces informations.

Un marché de l'e-mobilité difficile

Apple est confronté à un marché des véhicules électriques difficile, poursuit l'agence de presse. Les ventes auraient perdu de leur élan ces derniers mois, en raison des prix élevés et du manque d'infrastructures de recharge. General Motors et Ford auraient par exemple réorienté leur production vers les véhicules hybrides. Même le géant du secteur, Tesla, a annoncé un ralentissement de sa croissance pour l'année en cours. Elon Musk ne s’est d’ailleurs pas empêché d’ironiser s'est amusé de la fin du projet Titan.

Selon Reuters, Apple avait commencé à travailler sur le Projet Titan il y a dix ans. En 2017, le groupe a obtenu l'autorisation de tester des voitures autonomes en Californie. Le premier véhicule aurait initialement dû être commercialisé cette année ou l'année prochaine. Mais en 2019, des problèmes de développement ont entraîné le licenciement de 190 collaborateurs - et ce avant même que la pandémie Covid-19 ne frappe l'industrie automobile, souligne l'agence de presse. Apple a récemment revu ses ambitions à la baisse et annoncé un lancement commercial pour 2028. Désormais, le projet de voiture électrique semble être définitivement à court de jus.

Tags
Webcode
ty8W9Ucw