Moulage industriel

Comment Tesla veut révolutionner la fabrication automobile avec l’impression 3D

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Tesla aurait mis au point une méthode secrète pour produire un châssis formé d’une seule pièce, à l’aide d'une technique d'impression 3D industrielle. De quoi drastiquement réduire les coûts et la durée de production.

Le modèle Y de Tesla. (Source: <a href="https://unsplash.com/@tylercaseyprod?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Tyler Casey</a> on <a href="https://unsplash.com/photos/E20haIjoRe4?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>)
Le modèle Y de Tesla. (Source: Tyler Casey on Unsplash)

Tesla semble mettre un point d'honneur à conserver son image d'entreprise innovante. Avec le «gigacasting», le fabricant automobile a développé une approche de construction de châssis de véhicules électriques qui consiste à fabriquer des moules avec du sable industriel à l'aide d'imprimantes 3D, rapporte Reuters. Il serait ainsi possible de mouler sous pression la quasi-totalité du châssis et d’en extraire qu’une seule pièce, au lieu des quelque 400 pièces nécessaires pour une procédure de fabrication traditionnelle.

«A partir d'un fichier de conception numérique, des imprimantes appelées "jets de liant" déposent un liant liquide sur une fine couche de sable et construisent progressivement un moule, couche par couche, capable de couler sous pression des alliages en fusion», indique l'agence de presse. Qui fait en outre observer que les constructeurs automobiles se sont jusqu'à présent abstenus de couler des structures de 1,5 mètre carré ou plus, car l’opération est coûteuse et risquée. 

Véhicule fabriqué en 10 heures 

L’approche de «gigacasting» de Tesla contraste avec les méthodes traditionnelles qui utilisent des moules en métal, coûteux et rigides. En la développant à grande échelle, Tesla pourrait se rapprocher de l'objectif d’Elon Musk de réduire de moitié les coûts de fabrication. Ce processus innovant évoque la conception monocoque des ordinateurs portables chez Apple, qui a permis de rationaliser considérablement l'assemblage et de réduire les coûts, commente le média Quartz. Selon qui Tesla pourrait ainsi parvenir à fabriquer un modèle Y en 10 heures, soit près de trois fois moins de temps que pour les véhicules électriques produits par ses concurrents. 

Le processus de «gigacasting» aurait déjà été testé avec succès dans l’usine chinoise de Tesla à Shanghai, rapporte le site Pandaily, se basant sur un article de Shanghai Securities News. 
 

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