En Suisse et en Europe, Microsoft va séparer Teams de Office (update)
La Commission européenne a initié une enquête antitrust concernant Microsoft et l’intégration de Teams à la suite Office. Pour répondre aux préoccupations de l’UE, l’éditeur a officiellement annoncé avoir accepté de séparer Teams de Office. De nouvelles offres adaptées à ce changement vont être introduites.

Mise à jour du 31 août 2023: C’est confirmé: Microsoft va séparer Teams de Office. En avril dernier, on apprenait que la Commission européenne avait initié une enquête antitrust concernant Microsoft et l’intégration de Teams à la suite Office (lire news ci-dessous). La firme de Redmond communique aujourd'hui des mesures proactives pour répondre aux préoccupations de l’UE. Et ce «même si l'enquête de la Commission européenne se poursuit et que nous coopérons avec elle», a précisé Nanna-Louise Linde, Vice President, Microsoft European Government Affairs.
Ainsi, à partir du 1er octobre 2023, l’éditeur va dissocier Teams de ses suites Microsoft 365 et Office 365. Le changement concerne l'espace économique européen ainsi que la Suisse.
Concrètement, Microsoft va introduire une nouvelle gamme de suites Microsoft 365 et Office 365 qui n'incluront pas Teams. Mais aussi une nouvelle offre Teams autonome pour les clients Entreprise. Les détails et prix de ces différentes offres sont listés sur une page dédiée.
News originale du 26 avril 2023: Microsoft cède et accepte de séparer Teams de Office
Sous la menace d’une enquête antitrust, Microsoft a proposé aux régulateurs européens d'arrêter d'intégrer Teams à la suite logicielle Office, selon des informations du Financial Times rapportées par The Register.
Interrogé par le média spécialisé dans le tech, Microsoft s’est dit conscient de ses obligations dans l'Union européenne, confirmant coopérer à l'enquête, se tenant ouvert «à des solutions pragmatiques qui répondent [aux] préoccupations et servent les intérêts des clients».
A l’origine des procédures se trouve notamment Slack qui, avant d'être racheté par Salesforce, avait déposé plainte en raison des pratiques anticoncurrentielles présumées de la firme de Redmond. L’éditeur logiciel californien jugeant illégal d'intégrer Teams à la suite Office dominante afin d’installer l’outil de communication de force auprès de millions de clients. Selon les sources de The Register, l'industrie bruissait de rumeurs ces dernières semaines, laissant entendre que la Commission européenne procéderait à une enquête officielle sur les affirmations de Slack.
Mais séparer Teams de la suite Office ne convainc pas tout le monde. La Coalition of Fair Software Licensing a notamment déclaré que l'éventuelle concession de Microsoft ne suffirait pas à «répondre aux préoccupations légitimes des clients et des autorités de régulation concernant ses pratiques restrictives en matière de licences logicielles».
Pour rappel Microsoft a récemment levé le voile sur la nouvelle version de Teams.