Accords avec Apple et Mozilla

La justice américaine condamne le monopole de Google sur la recherche

par Yannick Züllig et (traduction/adaptation ICTjournal)

Le service de recherche Google constitue un monopole illégal, estime un tribunal fédéral américain. L'entreprise compte faire appel de la décision.

(Photo: Arkan Perdana sur Unsplash)
(Photo: Arkan Perdana sur Unsplash)

Un juge américain a décidé lundi que Google avait enfreint la loi antitrust. Le groupe aurait dépensé des milliards de dollars pour créer un monopole illégal et devenir le premier moteur de recherche au monde. Ainsi que le rapporte l'agence Reuters, Google a payé des milliards - entre autres à Apple - pour que la recherche Google soit utilisée par défaut sur les appareils Apple.

«Google est un monopoliste et a agi comme tel pour maintenir son monopole», a déclaré le juge américain chargé de l'affaire, Amit Mehta, dans son jugement de 277 pages (pdf). Rien que l'année dernière, Google aurait dépensé environ 26 milliards de dollars en contrats d'exclusivité pour son moteur de recherche.

Le juge n'a pas encore fixé d'amende, ni de pénalité éventuelle. Google a déposé un recours contre le jugement. «Cette décision reconnaît que Google offre le meilleur moteur de recherche, mais conclut que nous ne devrions pas être autorisés à le rendre facilement disponible. [...] En conséquence, et du fait que les gens recherchent de plus en plus d'informations de plus en plus souvent, nous prévoyons de faire appel», écrit Kent Walker, président, Affaires mondiales chez Google sur Twitter.

Tags
Webcode
q8m9jrN4