La Suisse impliquée dans l’opération

Interpol démantèle un gang de cyber-escrocs d'Afrique de l'Ouest

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

Interpol a démantelé plusieurs groupes de cyber-escrocs financiers originaires d'Afrique de l'Ouest et a saisi deux millions d'euros. Des organismes de 21 pays, dont la Suisse, ont participé à cette «opération Jackal».

(Source: banglds / Fotolia.com)
(Source: banglds / Fotolia.com)

Interpol enregistre un succès contre la criminalité financière en ligne. Entre le 15 et le 29 mai 2023, l'organisation internationale est intervenue contre le gang nigérian Black Axe et d'autres groupes d'Afrique de l'Ouest appartenant au crime organisé,indique un communiqué. Dans le cadre de l'opération Jackal, 208 comptes bancaires soupçonnés d'être liés à des crimes financiers ont été bloqués. En outre, Interpol a saisi 2,15 millions d'euros, identifié 1110 suspects et arrêté 103 personnes.

Interpol a mobilisé pour cette opération des forces de police, des unités de lutte contre la criminalité financière et des agences de lutte contre la cybercriminalité de 21 pays. Dont la Suisse. 

Selon Interpol, les groupes ciblés par l'enquête, avec en tête le gang mafieux et violent Black Axe, sont surtout connus pour des fraudes financières sur Internet, notamment la compromission d'e-mails commerciaux, les escroqueries à l'amour et le blanchiment d'argent. Mais aussi  les fraudes fiscales, à l'héritage, à la carte de crédit et au paiement anticipé.

«Le crime organisé est généralement axé sur le profit financier et Interpol s'engage, avec ses pays membres, à priver ces groupes de leurs biens mal acquis», a déclaré Isaac Kehinde Oginni, directeur du Centre d'Interpol pour la criminalité financière et la lutte contre la corruption (IFCACC). 

Webcode
kPtxSf4C