Les projets de franc et d’euro numériques avancent
Les projets de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) vont de l'avant en Suisse et en Europe. La BNS est sur le point de lancer sur la bourse SIX un projet pilote de francs suisse numérique «de gros». Alors que la Commission européenne a jeté les bases juridiques d'un éventuel euro numérique.
Selon une dépêche des agences ATS et AWP, reprise par plusieurs médias, le projet pilote de franc numérique de la Banque nationale suisse (BNS) est sur le point d'être lancé sur la bourse SIX. L’objectif étant d'étudier les avantages et les inconvénients du concept, a déclaré Thomas Jordan, lors du Forum Point Zero à Zurich. Le président de la BNS se référant au concept de Wholesale CBDC (dites de gros ou interbancaires). A l’instar de la BNS, l'Association suisse des banquiers (ASB) a récemment estimé que l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale de détail n’était pas nécessaire dans l’immédiat. A noter qu’un stablecoin adossée au franc suisse est en test du côté de Postfinance.
Concernant la monnaie commune de l’UE, la Commission européenne a tout récemment présenté un projet de loi qui jette les bases juridiques d'un éventuel euro numérique. Ce cadre viserait notamment à garantir que les consommateurs et les entreprises disposent d'une autre alternative, en plus des choix actuels, leur permettant d'effectuer des paiements numériques dans la zone euro «avec une forme de monnaie publique largement acceptée, bon marché, sûre et résiliente», précise la commission dans son communiqué. Une fois adoptée par le Parlement européen et le Conseil, la loi établirait le cadre juridique de l'euro numérique. C'est toutefois la Banque centrale européenne qui décidera en dernier ressort de l'opportunité et de la date d'émission de l'euro numérique.