Clap de fin

SIX ferme sa bourse blockchain SDX et rend sa licence

La bourse suisse SIX a renoncé à l’exploitation de sa plateforme de trading basée sur la blockchain. La licence d’exploitation de SDX pour le négoce de titres a été rendue à cause d’une adoption limitée du marché.

(Source: SIX)
(Source: SIX)

SIX confirme avoir mis fin aux activités de trading de sa plateforme Digital Exchange. Les participants avaient déjà été informés en mai que les opérations de SDX Trading AG seraient intégrées à la SIX Swiss Exchange au 1er janvier 2026. Le dernier jour de négoce a eu lieu le 30 mai 2025, rapporte Inside IT, relayant le quotidien Handelszeitun. L’information a également été confirmée à l’agence AWP par un porte-parole de SIX.

La décision marque la fin du projet de bourse numérique initié en 2018, qui devait permettre de combiner négociation, règlement et conservation des actifs tokenisés sur une même infrastructure blockchain. L’obtention de la licence FINMA n’était intervenue qu’en 2021, après de multiples changements de direction et des retards importants.

L’adoption par les banques n’a pas suivi

Selon la Handelszeitung, le projet n’a pas rencontré l’usage attendu auprès des banques.  «Nos clients auraient dû consentir des efforts considérables pour adapter leur infrastructure afin de pouvoir effectuer des transactions boursières via SDX», explique Bjørn Sibbern, CEO de SIX, qui reconnaît que cet aspect a pu être «sous-estimé».
Les banques avaient par ailleurs imposé dès le départ l’exclusion du trading de cryptomonnaies sur SDX. «Avec le recul, on peut se demander si c'était la bonne décision», ajoute le CEO.
Si la licence pour le négoce de titres a été abandonnée, SIX continue toutefois d’exploiter la SDX comme infrastructure régulée pour la conservation et le règlement de jetons numériques, mais sans activité de trading.
 

Webcode
89ge7Lae