Patrimoine culturel européen

Des chercheurs suisses créent une version virtuelle et immersive du «Cri» de Munch

Une équipe de l'Immersive Realities Research Lab de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) va puiser dans l’IA pour créer des applications de réalité immersive permettant de donner vie à des œuvres de façon ludique. Un projet qui s’inscrit dans un programme portant sur la préservation et la présentation du patrimoine culturel européen.

Reproduction photographique du «Cri» d’Edvard Munch. (Source: Domaine public/Wikimédia)
Reproduction photographique du «Cri» d’Edvard Munch. (Source: Domaine public/Wikimédia)

La Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU)  participe à un projet de recherche portant sur la préservation et la présentation du patrimoine culturel européen à l'aide de l'intelligence artificielle et d'expériences virtuelles. Dans un communiqué, l’institution explique que dans ce cadre, grâce à des volumes massifs de données, l'IA sera en mesure de reconstruire l'état initial d'une œuvre d'art ou d'anticiper son évolution future. 

Les chercheurs de l'Immersive Realities Research Lab de la HSLU, spécialisés dans la recherche sur la réalité virtuelle et augmentée, veulent traiter ces données pour donner vie à des œuvres, notamment le célèbre «Cri» de Munch. «Nous voulons créer un accès ludique à l'art, quel que soit le lieu», poursuit le responsable du projet, Arthur Clay. Selon lui, le développement d’applications virtuelles et immersives permettrait au plus grand nombre de redécouvrir les formes originales d'œuvres d'art célèbres, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des musées. L'équipe de la HSLU s'intéresse également aux œuvres d'art informatisées et étudie les moyens de les conserver à long terme. 

Tags
Webcode
ce9EezLr