Crise sanitaire

Les offres culturelles en ligne ont davantage la cote

Les habitudes casanières prises pendant la pandémie de Covid se sont ancrées. Les sorties culturelles se font désormais plus rares et les alternatives numériques sont aujourd'hui davantage considérées. Le développement des offres en ligne permet à un Suisse sur quatre de consommer davantage de productions culturelles qu’avant la crise sanitaire.

(Source: Jametlene Reskp / Unsplash)
(Source: Jametlene Reskp / Unsplash)

Printemps 2020: la survenue brutale de la pandémie de Covid a un impact sans précédent sur nos habitudes. Les mesures de distanciation sociale et le semi-confinement instaurés par les autorités helvétiques bouleversent tous les secteurs d’activité. Et ceux dont la survie dépend du public sont particulièrement exposés. La population se voit temporairement contrainte de tirer un trait sur les sorties culturelles. Aller voir un film au cinéma, assister à des spectacles d’art vivant ou des concerts sont autant de loisirs mis entre parenthèses. Sans oublier l’impact sur les musées, qui voient leurs activités diminuer drastiquement. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), en 2020, les musées du pays ont totalisé 8,1 millions d’entrées. Soit une baisse de 43% par rapport à 2019.

Le public s’est habitué à moins sortir

Or, ce qui ne devait être qu’une situation exceptionnelle et brève n’a pas été sans conséquences sur nos habitudes à plus long terme. Selon la 4ème édition (novembre 2022) du rapport de L’Œil Public sur les sorties en temps de Covid 19, mandaté par l’OFS, plus de la moitié de la population helvétique admet moins sortir depuis la crise sanitaire. Et 41% des sondés disent moins fréquenter les lieux culturels qu’avant ce fameux printemps 2020. Par habitude ou par crainte d’être exposé à un virus. Ou pour un certain nombre (18%), parce qu’ils se tournent désormais davantage vers des offres proposées via internet.

Les alternatives en ligne sont aujourd’hui davantage considérées

Il apparaît que ces habitudes casanières se sont ancrées malgré les velléités exprimées au préalable, en juin 2021, quand trois quarts des Suisses affirmaient qu’ils préféraient les sorties aux offres disponibles sur le web. De fait, en novembre dernier, ils n’étaient plus que 48% à privilégier les lieux publics. Concernant les offres en ligne, le public s'adonne avant tout au visionnage de films/séries/documentaires en streaming. Viennent ensuite les captations de concerts, tous genres confondus. Un certain nombre de personnes disent profiter de propositions artistiques inédites (lectures sur Instagram ou au téléphone, courtes vidéos). Un Suisse sur quatre estime même qu’il consomme désormais davantage de productions culturelles qu’avant la crise sanitaire.

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