Aides Covid

Culture & numérique: huit projets de transformation romands

Soutenus financièrement par les autorités dans le cadre de la pandémie de Covid, les acteurs de la culture ont su transformer leur offre en s'appuyant sur les technologies numériques. Zoom sur huit projets romands.

Les habitudes casanières prises pendant la pandémie de Covid se sont ancrées, augmentant l’attrait des offres culturelles en ligne, selon le dernier rapport de L’Œil Public sur les sorties en temps de Covid 19, mandaté par l’OFS (lire notre synthèse de l’étude). Si les alternatives numériques ont davantage la cote, leur développement a aussi été rendu possible par le développement des offres numériques proposées par les acteurs de la culture. Ces dernbiers ont eu l’occasion de recevoir une aide financière de la part des autorités. Le paquet de mesures décidées par le Conseil fédéral au printemps 2020 incluait en effet un soutien au secteur culturel, la plus grande part sous forme d'indemnisation des pertes financières. Mais 57,9 millions de francs ont été alloués à des contributions pour des projets de transformation, financées à parts égales par les cantons et la Confédération (voir notre présentation de projets, pages 26 à 28). 

Beaucoup des projets ayant bénéficié de cette aide reposent sur les technologies numériques. Un rapport du canton de Genève sur le sujet indique en effet que les typologies de projets de transformation sont principalement dédiées à la création d’expériences digitales. Par exemple via le développement de sites internet, de plateformes interactives et participatives, de blogs, de podcasts ou encore d'offres de contenus en streaming. «La transition numérique permet de rendre visible et audible le travail et les propositions artistiques», poursuivent les auteurs du rapport. Ajoutant que les institutions culturelles et les artistes ont ainsi la possibilité de continuer leur pratique tout en maintenant leur rémunération. «Ces projets de transformation resteront importants après la crise du coronavirus, c’est pourquoi la Confédération et les cantons continueront de les soutenir jusqu’en octobre 2023», a de son côté fait savoir l’Office fédéral de la culture.

Zoom sur huit projets

Webcode
mLFTytHi