Rétropédalage

Surveillance en gare: les CFF renoncent à la segmentation des usagers (update)

par Yannick Chavanne et René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

AlgorithmWatch et la Société numérique avaient appelé à signer une lettre ouverte demandant aux CFF d'abandonner tout projet de collecte de données personnelles dans les gares. L’entrepise fédérale vient d'annoncer renoncer à effectuer des relevés de clientèle par segments.

(Source: SBB CFF FFS)
(Source: SBB CFF FFS)

Mise à jour du 14 mars 2023: Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) réagissent aux critiques persistantes contre le développement de leur système de suivi de la clientèle. A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, le groupe fait savoir qu'il renonce «à l’option permettant d’effectuer des relevés de clientèle par segments, selon l’âge, le sexe ou la taille». Cette décision a été prise après une évaluation de l'utilité d’un tel procédé, mais également «en raison des inquiétudes du public». Les CFF veulent maintenant adapter l'appel d'offres en conséquence et faire examiner les offres reçues par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). L'adjudication aura donc probablement lieu au premier trimestre 2024 au lieu de juin 2023 comme prévu jusqu'à présent. Le système devrait être utilisé à partir de début 2025.

Les organisations Algorithmwatch et la Société numérique (Digitale Gesellschaft), entre autres, avaient émis de vives critiques contre le système de mesure prévu par les CFF et publié une lettre ouverte (lire ci-dessous). Dans une nouvelle prise de position, les organisations saluent l'annonce des CFF de renoncer aux fonctionnalités critiquées.«La pression publique exercée par plus de 16'000 personnes a porté ses fruits. Grâce à l'opposition de la société civile, nous avons pu faire changer d'avis les CFF sur un aspect central», déclare Erik Schönenberger, directeur de la Société numérique. Dans leur communiqué, les organisations militantes précisent que le fait que les CFF souhaitent renoncer à la catégorisation biométrique des voyageurs est considéré comme un grand succès partiel de la campagne et une victoire pour le respect des droits fondamentaux. 

Algorithmwatch et la Société numérique soulignent toutefois prendre l'annonce des CFF avec précaution. Ajoutant qu’il sera nécessaire d'examiner précisément quelles adaptations seront effectivement apportées à l'appel d'offres. Les deux organisations demandent aux CFF d'informer la population de leurs projets de manière transparente. Et de faire observer qu’il n’est toujours pas expliqué clairement sous quelle forme les flux de personnes seront mesurés et si cela permettra toujours de suivre des personnes individuelles (même de manière anonyme). «Nous continuerons à suivre de près le projet des CFF afin qu'il n'y ait pas d'utilisation de systèmes de surveillance biométrique», souligne Angela Müller, directrice d'AlgorithmWatch CH.


News originale du 23 février 2023: Des organisations militantes lancent une pétition contre le traçage par les CFF

Le suivi de l'affluence par les CFF n'a pas fini de faire réagir. La compagnie ferroviaire a démenti vouloir faire appel à de la reconnaissance faciale dans leur futur système d'analyse des flux dans les gares. Visiblement pas de quoi rassurer certaines organisations engagées dans la protection de la vie privée.  

AlgorithmWatch CH et la Société numérique ont ainsi lancé une pétition. La lettre ouverte publiée peut être cosignée par des personnes individuelles, précise le communiqué. En premier lieu, le texte appelle les CFF à faire preuve de clarté concernant leur projet. Les auteurs de la missive demandent également à l'entreprise fédérale de «renoncer à l’installation d'infrastructures visant à l'identification, au suivi ou la catégorisation biométrique dans les gares, car celles-ci créeraient les conditions d'une vaste surveillance». Mais aussi de tirer un trait sur les processus de collecte et de traitement de données dans les espaces accessibles au public. 
 

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