ChatGPT et Dall-E

C’est confirmé: Microsoft va investir des milliards dans OpenAI (update)

par Rodolphe Koller et Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

Microsoft a annoncé un investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI. La firme de Redmond va aussi fournir à l'entreprise derrière ChatGPT et Dall-E des services cloud et des superordinateurs. En contrepartie, Microsoft compte développer son activité IA et agir en tant que fournisseur cloud exclusif.

(Source: Surendran sur Unsplash)
(Source: Surendran sur Unsplash)

Mise à jour du 24 janvier 2023: Microsoft mise gros sur le secteur de l'intelligence artificielle. Le fournisseur de logiciels renforce fortement son investissement dans OpenAI. Les deux entreprises parlent d'un «investissement de plusieurs milliards» sur plusieurs années, sans toutefois en préciser le montant. 

Selon  Bloomberg, qui se réfère à une personne proche du dossier, l'accord vaudrait 10 milliards de dollars américains. Microsoft n'a pas voulu confirmer ce chiffre, mais il correspond aux informations déjà rapportées par le d'information américain Semafor (lire ci-dessous). 

Le nouvel investissement va servir aux deux entreprises qui pourront commercialiser leurs technologies exploitant l’IA indépendamment l'une de l'autre, indique un article de blog de Microsoft. L’éditeur de Windows va étendre le développement et l'utilisation de supercalculateurs spécialisés, afin de faire progresser les recherches d'OpenAI. En outre, la firme de Redmond veut développer l'infrastructure IA de sa plateforme cloud Azure. De surcroît,  il est convenu que Microsoft Azure soit le fournisseur cloud exclusif d'OpenAI. 

Microsoft compte par ailleurs intégrer les modèles d'IA d'OpenAI dans ses logiciels destinés aux entreprises et aux consommateurs. Il y a peu, Microsoft a annoncé la disponibilité générale du service Azure OpenAI

Microsoft a déjà investi un milliard de dollars dans OpenAI en 2019. Parmi les premiers investisseurs du créateur de ChatGPT figurent Elon Musk, l'investisseur Peter Thiel, le cofondateur de Linkedin Reid Hoffman et Sam Altman, qui dirige désormais l'entreprise. 

L'annonce de ce deal intervient moins d'une semaine après que Microsoft a annoncé une importante réduction d'effectifs. L'éditeur veut en effet supprimer 10'000 emplois dans le monde.

Mise à jour du 11 janvier 2023: Microsoft projetterait d'investir 10 milliards dans OpenAI

Microsoft envisagerait d’investir 10 milliards de dollars supplémentaires dans OpenAI, selon le média en ligne Semafor qui cite des personnes bien informées de l’accord. Le deal ficelé par les deux sociétés verrait Microsoft recevoir 75% des bénéfices d’OpenAI jusqu’à la récupération de son investissement. On ne sait pas si les dépenses d’OpenAI dans Azure font partie de cette couverture, sachant que les millions de requêtes traitées par ChatGPT sont très gourmandes en capacités de calcul. 
L’accord prévoit par ailleurs qu’une fois ce seuil atteint, Microsoft détiendra 49% d’OpenAI, les autres investisseurs 49% également, tandis que la société mère d’OpenAI conserverait 2% des parts. 

News originale du 9 janvier 2023. Microsoft projetterait d’intégrer ChatGPT dans Office et Bing. Microsoft projette d’intégrer les capacités de ChatGPT dans ses applications de productivité, autrement dit Word, Powerpoint, Outlook et consorts, selon le site spécialisé The Information qui s’appuie sur le témoignage d’une «personne ayant une connaissance directe du projet». Il sera ainsi peut-être possible de se contenter d’une brève instruction pour que Word rédige un texte promotionnel ou qu’Outlook produise et envoie un message sur mesure.

Ce serait une étape de plus pour la firme de Redmond qui a déjà introduit des technologies d’OpenAI dans certains de ses produits. L’an dernier, elle a notamment ajouté les capacités de génération d’images de Dall-E dans son outil de conception graphique Microsoft Designer et lancé l’outil de programmation Copilot au sein de la plateforme Github.

Microsoft compte aussi parmi les investisseurs de la firme spécialisée dans l’IA générative, qui serait aujourd’hui valorisée 29 milliards de dollars selon le Wall Street Journal. (Sur le sujet: Investissements massifs dans les start-up développant des IA génératives).

L’idée d’exploiter les capacités des modèles de langage GPT d’OpenAI dans Office ne serait pas entièrement nouvelle chez Microsoft qui propose déjà des outils intelligents dans sa suite bureautique (recherche avec SmartFind, résumé avec At a Glance). Selon The Information, ce serait toutefois le succès du modèle ChatGPT dévoilé fin novembre, qui aurait décidé Microsoft à «faire enfin le saut», malgré les enjeux soulevés par ces solutions et notamment leur capacité à produire des contenus erronés.

Du moteur de recherche au donneur de réponse

A ce propos, la semaine dernière, le même The Information révélait que Microsoft envisage aussi d’exploiter ChatGPT pour son moteur de recherche Bing. Au lieu de répondre à une requête par une liste de liens vers les sites les plus susceptibles d’y répondre, un outil à la ChatGPT pourrait directement fournir la réponse à l’utilisateur. 

L’idée s’apparente à la direction empruntée par Google qui fournit de plus en plus de réponses directes avant les résultats. Si bien que, selon plusieurs médias, le lancement de ChatGPT aurait créé passablement de remous chez Google, qui craindrait de vois menacée la poule aux oeufs d’or.

Reste qu’un tel changement n’est pas anodin. Un moteur de recherche qui, au lieu de fournir des liens web hiérarchisés, livre la réponse à une requête, présente de nombreux problèmes, comme la véracité de la réponse et la fiabilité des sources sur lesquelles elle s’appuie - chose aujourd’hui parfaitement opaque avec ChatGPT. 

Selon plusieurs observateurs, Microsoft pourrait aussi chercher à faire de ChatGPT un assistant personnel intégré à ses outils. Le modèle est aujourd’hui parfaitement capable de créer une fonction Excel, sur la base d’une requête. Sur le même principe, il pourrait un jour être entraîné sur les contenus et données d’une entreprise pour fournir des informations et conseils aux collaborateurs spécifiques à leur organisation.

Tags
Webcode
BgpeWSU9