Design graphique

Microsoft lance des outils de génération d’images basés sur l’IA DALL∙E 2

Microsoft exploite les capacités de DALL∙E 2, la puissante IA qui crée des images à partir de texte, dans deux solutions grand public: Microsoft Designer et Image Creator.

Microsoft Designer génère des illustrations et contenus de marketing visuel à partir d'une brève description textuelle. (Source: Microsoft)
Microsoft Designer génère des illustrations et contenus de marketing visuel à partir d'une brève description textuelle. (Source: Microsoft)

Lors de sa récente conférence annuelle Ignite, Microsoft a annoncé plusieurs solutions et outils qui visent les créatifs dans le domaine de la conception graphique. Deux de ces nouveautés font appel à la dernière version de DALL·E, l’IA développée par OpenAI qui crée des images à partir de texte.

Basée sur PowerPoint, l’application Microsoft Designer puise dans DALL∙E 2 pour générer des illustrations et contenus de marketing visuel. Dans son annonce, la firme de Redmond explique qu'en utilisant cet outil en ligne, créer des cartes ou des posts sur les médias sociaux ne nécessite ni de partir complètement de zéro ni de parcourir des milliers de modèles préconçus. Avec l’option «start from scratch», il suffit de décrire une image et le logiciel se chargera du reste pour créer, selon Microsoft, quelque chose de totalement unique.

Microsoft Designer est dès à présent disponible en preview sur inscription. Une fois que l'application sera prête pour une disponibilité générale, elle sera proposée gratuitement. Et une version premium avec plus de fonctionnalités sera accessible aux abonnés à Microsoft 365.

L'autre nouvel outil de Microsoft qui exploite DALL∙E 2 est Image Creator, accessible via Bing et le navigateur Edge. Le principe est le même que pour Microsoft Designer: pour créer une image, il suffit de fournir une description, toutes informations contextuelles supplémentaire tel que le lieu ou l'activité, sans oublier un style artistique.

Mesures contre les risques et les limitations

Microsoft souligne prendre garde aux dérives d'utilisation de ces outils. En collaboration avec OpenAI, la firme prend des mesures. Les données qui alimentent le modèle de machine learning sont ainsi filtrées pour exclure les images pornographiques et violentes. Microsoft explique en outre avoir inclus des mécanismes permettant d'éviter les abus, tels que le blocage des requêtes sur des sujets sensibles. Dans un document résumant les risques et limitations de son IA de génération d’image, OpenAI note aussi que les éléments générés peuvent être limités par des biais algorithmiques. Par exemple, une requête contenant le terme «CEO» aurait tendance à produire des images avec un homme blanc. «Nous avons récemment appliqué une technologie supplémentaire qui permet de fournir des images plus diversifiées à nos résultats. C'est un domaine dans lequel nous travaillons activement et que nous améliorons en permanence», précise l'annonce de Microsoft.

DALL∙E 2 et les outils qui l’exploitent posent en outre des questions relatives au droit d’auteur, fait observer le site spécialisé Techcrunch concernant les annonces de Microsoft. La populaire banque d'images Getty Images a par exemple banni de sa plateforme les images créées à l’aide de ce type d’IA, mentionnant le problème de l'utilisation d’images protégées par copyright pour entraîner ces algorithmes. Interrogé par Techcrunch sur cette question, un responsable de Microsoft a refusé de répondre… La problématique du droit d'auteur s’est aussi posée quand Github a dévoilé son assistant au codage Copilot.

Lire aussi notre dossier >> Modèles de langage géants

Tags
Webcode
DPF8_271430