Dessine-moi une licorne

Investissements massifs dans les start-up développant des IA génératives

Les IA génératives de texte et d’images sont en vogue. Les jeunes pousses actives sur ce créneau ont levé des centaines de millions de dollars ces derniers mois.

Dreamstudio, l'outil de génération d'images de Stable.ai.
Dreamstudio, l'outil de génération d'images de Stable.ai.

Les avancées majeures et le potentiel commercial des IA génératives de code, textes et autres images n’ont pas échappé aux investisseurs et aux géants de la tech. Plusieurs jeunes sociétés actives dans le domaine ont obtenu ces derniers mois des injections de capital très élevées.

Mi-octobre, les londoniens de Stable.ai ont annoncé la levée de 101 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont Coatue et Lightspeed Venture Partners. Valorisée à 1 milliard de dollars, la firme a participé au développement de Stable Diffusion, un système de génération text-to-image dévoilé en août, sur lequel s’appuie l’outil DreamStudio.

Début décembre, Runway, une autre start-up ayant contribué à Stable Diffusion, a levé 50 millions de dollars en Série C auprès de Felicis et de ses investisseurs existants. Créée en 2018, la jeune pousse new-yorkaise propose de multiples outils génératifs, notamment dans l’édition d’images.

Quasiment à la même date, Jaspers indiquait avoir récolté 125 millions de dollars supplémentaires portant sa valorisation à 1,5 milliards de dollars. La société texane propose de multiples outils de génération et d’amélioration de textes en plusieurs langues (billet de blog, descriptif produit, bio pour Linkedin, etc.), ainsi qu’un générateur d’images. Le logiciel est employé par 65’000 abonnés payant selon la firme. 

Plus tôt dans l’année, Cohere a engrangé le même montant de 125 millions de dollars en Série B. La firme propose des outils pour la génération de texte ou encore la création de graphiques synthétiques (représentant par exemple les mentions d’une entreprise sur Reddit).

L’IA générative intéresse évidemment aussi les géants de la tech. Meta a dévoilé en octobre une IA capable de générer des vidéos à partir d’un texte. Google a élaboré Lambda, un système qui serait si puissant que la firme hésite à le rendre public. Microsoft a lancé en juin l’outil de génération de code Github Copilot, qui s’appuie sur la technologie d’OpenAI. Après un premier financement. Microsoft s’apprêterait d’ailleurs à réinvestir dans cette société à qui l’on doit les modèles à succès GPT-3, Dall.e et l’ultra-médiatisé ChatGPT.

La société d'investissement Sequoia a élaboré un panorama des IA génératives actuelles:

Panorama des IA génératives (Sequoia)

Tags
Webcode
R2yYDLcg