Falsification

La fausse reprise de Holcim Russie démasquée grâce à un deepfake grossier

Des individus ont tenté de berner Forbes en se faisant passer pour les repreneurs de la filiale russe de Holcim, la multinationale basée en Suisse. Un deepfake grossier a toutefois suscité la méfiance d’un journaliste.

(Source: Holcim)
(Source: Holcim)

Dans une interview écrite, Forbes avait relaté les propos d’un certain Evgeni Kostjukevitch, qui s’est présenté comme le nouveau propriétaire de la filiale russe de la multinationale suisse Holcim. Une interview en visioconférence a ensuite été organisée, rapporte un article de la Tribune de Genève. Mais des expressions figées et un accent non crédible, notamment, ont mis la puce à l'oreille du journaliste Sergei Titov: il se trouvait face à un deepfake. La vidéo était manifestement truquée à l'aide de ces techniques de machine learning, en exploitant une photo de l’entrepreneur Evgeni Kostjukevitch. La supercherie découverte, Forbes a retiré l'interview initiale de son site web.

Selon les informations rapportées par le Tribune de Genève (article complet accessible sur abonnement), ce deepfake s’inscrit dans une série d’obscures manœuvres d’un groupe d'individus voulant faire main basse du la filiale russe de Holcim. Cette dernière a entre autres été informée, par un tribunal russe, de la conclusion d’un contrat de reprise. Un document en réalité tout aussi falsifié que le deepfake ciblant Forbes.

Webcode
DPF8_274859