Distinction

Une équipe de l’EPFL termine deuxième d’un concours international de détection de deepfake

par Kevin Fischer et traduction/adaptation: ICTjournal

Dans le cadre d'un concours international, un chercheur de Singapour a développé une IA capable de distinguer les vidéos deepfake des vidéos non manipulées avec une précision proche de 100%. La deuxième place est revenue à un modèle d'IA presque aussi performant, créé par une équipe de l'EPFL.

Outre celui d’AI Singapore, d’autres concours de détection de deepfake ont été organisés ces dernières années, notamment par Facebook et Microsoft. (Source: Facebook)
Outre celui d’AI Singapore, d’autres concours de détection de deepfake ont été organisés ces dernières années, notamment par Facebook et Microsoft. (Source: Facebook)

Le modèle d'intelligence artificielle (IA) d'un développeur logiciel suisse a remporté la deuxième place d'un concours international. Les équipes candidates avaient cinq mois pour créer une IA capable de détecter le mieux possible des vidéos manipulées à l'aide des techniques de deepfake, communique AI Singapore, l'organisateur de ce concours nommé Trusted Media Challenge. AI Singapore est un programme de la National Research Foundation de la cité-Etat asiatique. 470 équipes de toutes les régions du monde se sont affrontées.

Un participant suisse manque de peu la première place

La deuxième place du concours a été remportée par le Suisse Peter Grönquist, informaticien à l'EPFL, associé au doctorant chinois Ren Yufan. Tous deux travaillent à l’Image and Visual Representation Lab de l'EPFL. Selon le média singapourien The Straits Times, ils ont reçu 50'000 dollars et une bourse de démarrage d'une valeur de 150'000 dollars pour commercialiser leur IA. En outre, l'entreprise singapourienne SPH Media veut contribuer au développement du modèle d'IA et étudier son applicabilité au sein de newsrooms.

Le modèle co-développé par l’équipe de l’EPFL distingue des visages et voix manipulés avec une précision de 98%. Soit un peu moins que la précision de 98,53% du modèle gagnant.

Un chercheur de Bytedance (TikTok) remporte la victoire

Le chercheur Weimin Wang, qui travaille pour Bytedance, la société mère de TikTok, a remporté le concours. Le lauréat a reçu 100'000 dollars et une bourse de démarrage de 300'000 dollars. Il compte toutefois intégrer son modèle dans la plateforme Byteplus de son employeur afin de proposer un service de détection de deepfake en tant que service.

Tags
Webcode
DPF8_255561