Genie vient doper l'ensemble du CRM de Salesforce avec des données en temps réel
Salesforce a dévoilé la plateforme Genie, qui alimente l'ensemble de la plateforme CRM Customer 360 de données en temps réel. Ces données peuvent être utilisées par l’IA et les fonctionnalités d’automatisation de Salesforce, mais aussi combinées à des données d’applications tierces.

Salesforce a voulu frapper fort à l'occasion de la 20ème édition de son événement annuel Dreamforce. Le pionnier du CRM en mode cloud a dévoilé la plateforme Salesforce Genie, qui alimente l'ensemble de la plateforme CRM Customer 360 de données en temps réel. De quoi permettre d'échafauder des expériences clients évolutives s’adaptant en direct à l'évolution des informations et des besoins des clients, pour les ventes, le service client, le marketing et le commerce, précise l’annonce de Salesforce.
L'innovation la plus importante de l'histoire de la plateforme Salesforce
La plateforme Genie est décrite par Bret Taylor, co-CEO de l’éditeur californien, comme «l'innovation la plus importante de l'histoire de la plateforme Salesforce». La solution ingère et stocke des flux de données en temps réel à grande échelle et les combine avec les données transactionnelles de la plateforme CRM. Salesforce souligne en outre que ces données en temps réel peuvent aussi être exploitées par l’IA Einstein et les fonctionnalités d’automatisation de Flow. «Genie fonctionne sur Hyperforce, l'infrastructure de cloud public de Salesforce. Hyperforce fournit des garanties en matière de localisation des données, de sécurité, de confidentialité et de conformité réglementaire, avec des fonctions intégrées d'éthique qui régissent les données et renforcent la confiance des consommateurs», souligne encore l’entreprise fondée par Marc Benioff.
Partenariats avec Snowflake et Amazon
Des connecteurs intégrés s’appuient sur des données provenant de tous les canaux (mobile, web, API), des données héritées via MuleSoft (intégrations entre différents systèmes tiers) et des données historiques provenant de data lakes propriétaires. Un partenariat avec Snowflake permet d’ailleurs à Genie d'accéder directement aux données stockées dans Snowflake, et vice-versa. Un autre partenariat promet de tirer parti de la plateforme cloud de machine learning d'Amazon, SageMaker, qui peut être directement utilisée avec Einstein.