La vie en replay

Ces chercheurs suisses imaginent une réalité virtuelle asynchrone pour rester concentré au travail

A l’EPFZ, des chercheurs ont élaboré un système qui combine réalité virtuelle et capture 3D pour rejouer une scène ultérieurement. De quoi par exemple se concentrer sur une tâche et revivre ensuite en immersion les événements s’étant déroulés en parallèle dans la pièce.

Le système des chercheurs de l’EPFZ cache tout ce qui ne se passe pas dans l'espace de travail immédiat. Plus tard, les événements cachés peuvent être vécus en «réalité asynchrone». (Source: EPFZ)
Le système des chercheurs de l’EPFZ cache tout ce qui ne se passe pas dans l'espace de travail immédiat. Plus tard, les événements cachés peuvent être vécus en «réalité asynchrone». (Source: EPFZ)

Des chercheurs de l'EPFZ travaillent sur une application de la réalité virtuelle permettant de revivre des scènes du passé. Un cas d’usage qui servirait par exemple à pouvoir se focaliser sur une tâche sans être interrompu par les événements se déroulant en parallèle dans la pièce. La technologie en développement combine la réalité virtuelle à la capture 3D des mouvements et des objets.

Pour illustrer leur concept décrit comme de la «réalité asynchrone», les chercheurs zurichois ont imaginé plusieurs scénarios. Dont un processus de production de figurine en impressions 3D. Après avoir convenu des caractéristiques de la figurine avec l’une de ses collègues, un designer équipé d’un casque VR souhaite pouvoir se concentrer sur une tâche sans être interrompu et active pour ce faire un «mode focus» dans un environnement VR répliquant le bureau physique où il se trouve, écrans compris. Ainsi, lorsque sa collègue rentre à nouveau dans le bureau pour lui présenter un premier prototype de la figurine, il peut rester concentrer sur sa tâche, car un enregistrement de la scène est automatiquement enclenché. Le designer peut ensuite rejouer la scène en question et la vivre presque comme si elle se produisait en direct, en voyant sa collègue entrer dans la pièce et s’adresser à lui.

Quand il sort de son «mode focus» (qui cache tout ce qui ne se passe pas dans l'espace de travail immédiat), l'utilisateur sait que dans l'intervalle, un événement a eu lieu dans la pièce en percevant les nouveaux objets en surbrillance. L’utilisateur peut s'approcher d'un objet particulier, voir la chaîne d'événements liés à cet objet et comment il est arrivé là. «La réalité de l'utilisateur reste donc toujours cohérente et aucune causalité n'est violée», explique le chercheur Andreas Rene Fender. A ses yeux, cette capacité à reconnaître et à signaler ces causalités est l'une des principales innovations de ce système.

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