Facebook lance des salles de meeting virtuelles pour remplacer Zoom (et préparer le métavers)
Avec Horizon Workrooms, Facebook dévoile une application VR pour mener des rencontres professionnelles par avatar interposé. La société y voit une alternative aux vidéoconférences, et une première étape vers le développement d’un métavers.
Facebook lance Horizon Workrooms, une application pour conduire des meetings professionnels en réalité virtuelle. Déjà employée depuis quelques mois par Facebook à l’interne, la solution supporte jusqu’à 50 participants et fonctionne avec les lunettes Oculus Quest 2 (disponibles en Suisse), mais il sera aussi possible de rejoindre une réunion par appel vidéo. Avec sa dernière nouveauté, Facebook promet de «réimaginer la collaboration à distance» et de remplacer les réunions Zoom qui se sont popularisées ces derniers mois par des échanges «plus naturels».
Intégrations hybrides, tableau blanc et avatars
La solution Horizon Workrooms offre diverses fonctionnalités, à commencer par une intégration avec le poste de travail permettant d’accéder aux documents de l’ordinateur, de partager son écran ou encore de transposer son clavier dans l’environnement virtuel.
Côté outils de réunion, chaque salle virtuelle dispose d’un tableau blanc sur lequel on peut écrire et desiner avec la télécommande du dispositif VR.
Horizon Workrooms exploite également les atouts du virtuel avec des avatars personnalisables, des salles de réunion entièrement configurables et des transitions aisées entre commandes clavier et commandes gestuelles. Il sera possible d’inviter les participants via Outlook et Google Calendar.
Première étape vers le métavers
Horizon Workrooms n’est pas la première incursion de Facebook dans le monde professionnel. Depuis 2017, la firme a réorienté son offre de réalité virtuelle vers le marché de l’entreprise et lancé Oculus for Business en 2020. Facebook propose aussi Workplace, une version pro de son réseau social, employée notamment par Nestlé.
Mais, pour Mark Zuckerberg, Horizon Workrooms est surtout un premier jalon dans son rêve de créer un métavers, sorte d’univers hybride de socialisation, de travail et de divertissement, mêlant allègrement réalité virtuelle et augmentée, et vers lequel tous les développements présents et futurs de Facebook doivent converger. «Si nous faisons cela bien, j’ai espoir et je pense que ces cinq prochaines années, nous allons réaliser une transition qui fera que les gens ne nous considèrent plus comme une entreprise de réseau social, mais comme une entreprise de métavers», expliquait il y a quelques semaines le CEO de Facebook dans un grand entretien avec le site The Verge.
Le concept de métavers ne fait d’ailleurs pas seulement briller les yeux de Facebook. Employé récemment par Microsoft et Nvidia, il intéresse surtout les concepteurs de jeux plateformes - Minecraft, Fortnite - qui imaginent une combinaison interopérable de leurs propres univers. Peut-être sera-t-il possible un jour d’hybrider meeting professionnels et jeux vidéos: le dernier événement Fortnite consiste à découvrir qui sont les imposteurs dans un groupe de 10 joueurs…