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Métavers: les multiples caractéristiques et points communs des mondes immersifs

Populaires univers vidéoludiques qui donnent la part belle à la créativité de leur communauté, Roblox et Fortnite font figure de pionniers du métavers, selon BCG. Quelles sont les caractéristiques des mondes immersifs existants et comment sont-ils monétisés?

Le jeu vidéo online Roblox fait figure de pionnier du métavers à composante ludique. (Source: Roblox Corporation)
Le jeu vidéo online Roblox fait figure de pionnier du métavers à composante ludique. (Source: Roblox Corporation)

Les métavers peuvent être vus comme une extension du concept de mondes immersifs (ou «M-Worlds»), selon une récente analyse du Boston Consulting Group (BCG). Nombre de ces environnements n'ont pas attendu la nouvelle hype autour du métavers tel qu’imaginé par Mark Zuckerberg pour voir le jour. Certains existent déjà depuis des années mais le domaine évolue rapidement avec l'arrivée de nouvelles plateformes promettant une meilleure expérience hybride et puisant davantage dans les réalités virtuelle et augmentée (Horizon Worlds de Meta, Omniverse de Nvidia, Mesh de Microsoft).

Les points communs des mondes immersifs

Les mondes immersifs ont plusieurs caractéristiques communes, selon BCG. Ils sont accessibles en permanence et proposent une expérience synchrone en temps réel. Ils accueillent en simultané de multiples personnes, entreprises et objets. Les expériences interactives des mondes immersifs intègrent leur propre économie et couvrent aussi bien le monde physique que le monde numérique. Enfin, les utilisateurs et entreprises participantes ont des objectifs multiples, commerciaux ou non.

Des mondes immersifs vidéoludiques qui évoluent

BCG mentionne l'exemple de Roblox et Fortnite comme mondes immersifs déjà bien établis. A l’origine plateformes de jeux vidéo en ligne et multijoueur, Roblox et Fortnite ont séduit des dizaines de millions d'utilisateurs et se sont progressivement enrichis au niveau de leurs fonctionnalités. Les deux univers accueillent désormais des événements virtuels. Jeu de construction d'environnements 3D, Roblox permet désormais aux utilisateurs de créer leurs propres jeux et de concevoir, acheter et vendre des vêtements, des accessoires et d'autres articles pour leurs avatars. De son côté, Fortnite a aussi intégré des fonctionnalités de génération de contenu par la communauté.

Business modèles traditionnels et novateurs

Parmi les modèles de monétisation existants des mondes immersifs, la plupart ont fait leur preuve sur le marché des applications mobiles classiques. Roblox et Fortnite génèrent ainsi des revenus avec des achats in-app. Roblox est également monétisé par son modèle d'abonnements. D’autres mondes immersifs plus récents, toujours à composante ludique, font appel aux technologies blockchain du Web3 (NFT, DAO). C’est le cas de The Sandbox et Decentraland qui, selon BCG, génèrent passablement de revenus via des offres initiales d’actifs numériques.

Référence: The Corporate Hitchhiker’s Guide to the Metaverse, BCG, 2022

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