Crypto-pôle

Lugano se voit comme un nouveau hub blockchain en Suisse

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

Lugano veut se positionner comme une alternative à la Crypto Valley de Zoug. La ville a conclu un partenariat avec l'émetteur de stablecoin Tether et s'engage à mettre en place un centre de compétences dans le domaine de la blockchain et des crypto-actifs.

La ville de Lugano. (Source: <a href="https://unsplash.com/@antony_sex">Antonio Sessa</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>)
La ville de Lugano. (Source: Antonio Sessa via Unsplash)

Lugano mise sur la blockchain et compte devenir un hub dans le domaine. La ville tessinoise a pour ce faire noué un partenariat avec l'émetteur de stablecoin Tether. Il s’agit notamment de créer un hub de compétences dans le but de faire de la ville «le centre de l'introduction de la blockchain en Europe», peut-on lire dans un communiqué commun des partenaires. Lugano se profile ainsi comme un troisième pôle blockchain en Suisse. Après la Crypto Valley de Zoug, de même que le canton de Neuchâtel, hub blockchain toujours plus en vue notamment avec les firmes Nym Technologies et Origyn.

La plus grande ville du Tessin veut en outre permettre à ses citoyens et à ses entreprises de payer les impôts et «tous les biens et services» en cryptomonnaies, mais uniquement en Bitcoin, ainsi qu’en Tether et «stablecoins sélectionnés» adossés au franc suisse. Les autorisations nécessaires ont déjà été obtenues, ajoute le communiqué. Il est dans ce cadre prévu que Lugano intègre le Lightning Network, une solution qui vise à rendre les transactions en bitcoin plus rapides et moins onéreuses au niveau des frais de transactions.

En collaboration avec «un groupe d'entreprises connues de la crypto-industrie», Tether s’engage à créer un fonds destiné à financer les start-up blockchain qui s'installeront à Lugano. La ville veut en outre organiser un événement sous le nom de Bitcoin World Forum, en octobre 2022.

Une alliance risquée

Le partenariat pourrait toutefois s'avérer risqué pour la ville de Lugano, car l’émetteur du stablecoin Tether, lié au dollar américain, est controversé. Sa capacité à détenir autant de dollars américains que de tokens émis est par exemple sujette à caution. Sous la pression des autorités de surveillance américaines, l'entreprise a dû admettre en mai dernier que moins de 3% de Tether étaient en fait couverts par des liquidités. En septembre, Tether a reçu une amende de 41 millions de dollars américains pour avoir fait des déclarations trompeuses sur ses réserves.

En 2019, Tether s'était également vu reprocher d'avoir dissimulé une perte de 850 millions de dollars. Tether a payé une amende de 18,5 millions de dollars et s'est vu imposer une interdiction d’activités commerciales à New York.

Tags
Webcode
DPF8_248514