Tendances

Quels défis pour les opérateurs de datacenter en 2022?

par Kevin Fischer et traduction/adaptation: ICTjournal

L'année 2022 réserve plusieurs défis aux opérateurs de centres de données, selon l'Uptime Institute, qui a publié ses prédictions pour ce secteur. Les questions environnementales, les goulots d'étranglement au niveau de l'approvisionnement et les craintes des clients concernant leur résilience vont préoccuper les opérateurs.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Environnement, résilience, goulots d'étranglement au niveau de l'approvisionnement: le secteur des centres de données sera confronté à différents défis en 2022, selon le nouveau rapport de l'Uptime Institute.

Efficacité énergétique

En matière d’efficacité énergétique, les progrès technologiques actuels favorisent surtout la performance des infrastructures consolidées, exploitées par les hyperscalers, indique l'Uptime Institute. La rentabilité et l'efficacité énergétique sont meilleures lorsque de nouveaux serveurs dotés de nombreux cœurs sont utilisés à forte charge. En revanche, les serveurs deviennent de moins en moins efficaces lorsque la charge est faible.

La plupart des managers de l'industrie des datacenters reconnaissent qu'il faut agir en matière de changement climatique. De plus, jusqu'à présent, la plupart des engagements en matière de changement climatique étaient volontaires, ce qui s'est accompagné d'un certain laxisme dans les définitions, les objectifs et la terminologie.

Vers des engagements écologiques plus contraignants

L'achat de compensations carbone ou la simple acquisition d'énergies renouvelables pourraient à l'avenir ne plus être considérés comme un engagement suffisant. Les opérateurs devraient être amenés à clarifier leurs objectifs climatiques, alors que la réalisation d’audits sur la consommation d'énergie et les émissions de CO2 pourraient devenir obligatoires. Les auteurs de l’étude s'attendent par ailleurs à ce qu'en 2022, certains grands exploitants de centres de calcul et d'autres acteurs soutiennent plus ouvertement et plus activement l'énergie nucléaire.

Doutes sur la résilience des fournisseurs de datacenters

Les craintes concernant la résilience des fournisseurs de services cloud se font toujours plus fortes. Il apparaît que les clients craignent que les hyperscalers deviennent un point de défaillance unique («Single Point of Failure»), d’un point de vue technique, mais aussi sur le plan des risques commerciaux. Des préoccupations déjà identifiées dans le précédent rapport de l'Uptime Institute, qui constatait que les entreprises veulent des fournisseurs cloud plus transparents. Les auteurs de l’étude s'attendent à ce que ces problématiques soient encore davantage prises en compte par les responsables IT en 2022.

Les difficultés de livraison favorisent les hyperscalers

Les difficultés de livraison liées au Covid 19 ont entraîné une hausse des prix et des délais de livraison pour de nombreux composants électroniques. Selon l'Uptime Institute, il en sera encore ainsi en 2022, alors que la demande en services IT et en nouvelles capacités de centres de calcul continue d’augmenter. Les plus grands opérateurs, les hyperscalers, pourront s’assurer d’être livrés grâce à leur pouvoir d'achat, leurs relations et leur taille, tandis que les plus petits opérateurs pourraient rencontrer des difficultés. Cependant, malgré la hausse des prix des composants, les analystes s'attendent à ce que les coûts totaux et le temps nécessaire à la mise à disposition de nouvelles capacités de centres de calcul continuent de baisser.

Les exploitants de datacenters adoptent différentes stratégies pour prévenir les pénuries de livraison. Il s'agit par exemple de faire appel à plusieurs fournisseurs ou d'augmenter leurs réserves. Néanmoins, une grande partie des exploitants reste vulnérable aux pénuries de livraison car ils collaborent avec un seul fournisseur.

Manque d'effectifs

Environ la moitié des centres de calcul examinés manquent également de personnel, selon l’étude. Un tiers ont en outre des problèmes pour garder leurs collaborateurs, car ils sont débauchés par des concurrents voire des entreprises en dehors de leur secteur. Cette situation devrait perdurer au-delà de 2022. Les entreprises qui peuvent payer des salaires plus élevés pourront plus aisément attirer et garder des collaborateurs.

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