Passage au cloud

Les entreprises veulent des fournisseurs cloud plus transparents

Pour attirer davantage d'entreprises dans leur cloud, les hyperscalers vont devoir faire preuve de plus de transparence pour rassurer sur la robustesse de leur infrastructure, selon une étude de l'Uptime Institute.

(Source: <a href="https://unsplash.com/@christianlue">Christian Lue</a> via <a href="https://unsplash.com/">Unsplash</a>)
(Source: Christian Lue via Unsplash)

Lorsqu’il s'agit de faire preuve de transparence sur la résilience de leurs services, les fournisseurs cloud ont encore des progrès à faire. Un constat qui ressort de la Global Data Center Survey 2021 de l'Uptime Institute.

Les fournisseurs cloud auraient pourtant intérêt à rassurer les entreprises sur la robustesse de leurs architecture et leur capacité à éviter les interruptions de services, alors que des pannes massives ont focalisé l'attention ces derniers mois. On se souvient du CDN Fastly, tombé en juin 2021, bloquant certains des plus grands sites de médias du monde. Plus récemment, des problèmes de configuration réseau chez Facebook et OVHCloud ont provoqué des pannes de plusieurs heures. Selon l'Uptime Institute, ces dysfonctionnements ont souligné «l'impuissance relative des organisations qui dépendent de ces services à évaluer la résilience de leur fournisseur ou à mieux comprendre les vulnérabilités potentielles».

Informations insuffisantes pour les régulateurs et auditeurs

Dans certains secteurs, par exemple les services financiers, ce manque de transparence est un problème majeur qui a suscité des mesures réglementaires. Les détails sur l'infrastructure des fournisseurs de cloud public et les risques associés sont souvent insuffisants pour les régulateurs ou les auditeurs, notent les analystes de l'Uptime Institute. L'enquête indique que seul un tiers des entreprises ont pris le risque de migrer des charges de travail critiques dans le cloud. Mais chez celles qui ne l’ont pas fait, un quart changerait d’avis si elles pouvaient bénéficier d’un meilleur niveau de visibilité sur la résilience.

Les fournisseurs cloud prennent toutefois conscience que beaucoup d'entreprises attendent plus de transparence sur la résilience opérationnelle de leurs services. Ils tendent effectivement à améliorer l'auditabilité et l’accès aux informations liées aux risques de leurs infrastructures, selon les auteurs du rapport. Une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir. Reste que malgré la demande pour davantage de transparence, certaines entreprises utilisatrices de services cloud s'estiment plus résiliente. C‘est en effet le cas de près de deux tiers des firmes ayant opté pour un environnement IT en mode hybride.

Webcode
DPF8_235232