Energie

Un datacenter habillé de panneaux solaires va naître en Suisse centrale

par Kevin Fischer (traduction/adaptation ICTjournal)

Les Forces motrices de Suisse centrale (CKW) vont construire un nouveau centre de données à Rotkreuz. Le «DC Zug» répondra à des normes élevées de sécurité et de durabilité et sera recouvert de 900 modules solaires.

Voilà à quoi devrait ressembler le futur datacenter.
Voilà à quoi devrait ressembler le futur datacenter.

Filiale IT des Forces motrices de Suisse centrale, CKW Fiber Services annonce la construction d’un nouveau centre de données à Rotkreuz, destiné aux entreprises et fournisseurs IT. Baptisé «DC Zug», le nouveau centre de données sera recouvert de panneaux solaires pour plus de durabilité et d'efficacité énergétique.

900 panneaux solaires

Selon le communiqué, DC Zug offrira 700 m2 d’espace exploitable. Le toit et les façades du bâtiment sont équipés de 900 modules solaires couvrant 1143 m2, qui produiront en moyenne 135’000 kilowattheures par an pour le centre de données, soit l’équivalent de la consommation électrique de 30 ménages de quatre personnes, rapporte l’entreprise.

«Le groupe CKW est l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'énergie solaire en Suisse. Il est donc naturel que nous nous concentrions également sur la production d'électricité renouvelable pour nos propres projets», explique Stefan Gasser, président du conseil d'administration de CKW Fiber Services. Selon l’entreprise, la clientèle d’entreprises est aussi de plus en plus demandeuse de services IT plus durables.

Niveau de sécurité basé sur Tier 3

Le concept de sécurité de «DC Zug» est basé sur un Tier Level 3. Cette classification exige un fonctionnement redondant dans les domaines de l'alimentation électrique, du refroidissement et de la connectivité. Certifié ISO 270001, le datacenter répond aux normes antisismiques de classe 3 et aux exigences de la FINMA pour les institutions financières. CKW investit environ 10 millions de francs dans le nouveau centre de données, dont la mise en service est prévue pour fin 2022.

Webcode
DPF8_235118