Transport multimodal

Le pionnier du Mobility-as-a-Service lance son app Whim en Suisse

En partenariat avec la Vaudoise, l’entreprise finnoise MaaS Global lance son app Whim de mobilité multi-modale dans plusieurs cantons suisses.

Photo: Melina Kiefer sur Unsplash
Photo: Melina Kiefer sur Unsplash

Pionnière du Mobility-as-a-Service (MaaS), l’entreprise finnoise Maas Global lance son application mobile Whim sur le marché suisse. Disponible dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure, Valais et Vaud, l’app permet de rechercher, planifier, réserver et régler des trajets combinant transports publics et véhicules électriques en location. La solution s’appuie sur des partenariats avec les Transports Publics Fribourgeois, TIER et Voi pour les scooters électriques et BOND Mobility pour les vélos électriques.

Déjà présente dans plusieurs pays, l’entreprise finnoise déploie sa solution en Suisse un an plus tard que projeté initialement. Elle prévoit d’étendre son offre au fil des mois avec de nouveaux cantons, de nouvelles offres de mobilité (voitures en location, co-voiturage) et un abonnement mensuel. «Nous voyons un grand potentiel dans le marché suisse. Le système de transport public suisse, de grande qualité et couvrant l'ensemble du pays, est probablement le meilleur au monde. La Suisse compte des utilisateurs férus de technologie, de nombreux services de micro-mobilité, un écosystème de co-voiturage développé, des partenaires actifs et une volonté de développer les services MaaS», commente Sampo Hietanen, CEO et fondateur de MaaS Global.

Pour son lancement en Suisse, MaaS Global compte également sur un partenariat stratégique avec la Vaudoise, qui a investi dans la firme lors de sa dernière levée de fonds de 11 millions d’euros. L’assureur explique vouloir «accompagner et soutenir les utilisateurs dans leurs déplacements au quotidien», mais aussi profiter d’informations utiles sur l’évolution des comportements pour développer des produits répondant aux besoins futurs en termes de mobilité.

Essor du Mobility-as-a-Service

Whim n’est pas à proprement parler la première offre MaaS en Suisse: l’abonnement zenGo permet de combiner de multiples moyens de transport à Lausanne et Genève, et les CFF ont annoncé un projet similaire en 2019. Le développement du Mobility-as-a-Service répond aussi à un voeu de la Confédération qui exprimait en 2018 son souhait d’ouvrir la vente de billets de transports publics à des intermédiaires en mobilité pour ce que se développent des offres générant une meilleure utilisation des moyens et infrastructures de transport.

Par la commodité qu’elles offrent, les solutions MaaS sont censées réduire l’emploi des voitures individuelles, voire permettre de s’en passer, et accroître a contrario l’usage des transports publics et des alternatives plus écologiques. Le modèle d’affaires suscite toutefois aussi des critiques, certains reprochant aux sociétés MaaS internationales de profiter des transports publics locaux. Interrogé par ICTjournal il y a quelques années, le patron de Whim, Sampo Hietanen s’en défendait: «Nous n’avons pas l’ambition d’être dans une position de contrôle. Et nous ne sommes pas Uber; si nous vendons pour 1000 francs de transport, nous en reversons 950 aux transporteurs locaux». Le CEO ajoutait que les données de Whim sont partagées avec les entreprises de transport qui peuvent en tirer des analyses et des enseignements utiles.

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